Le rapport sur la fiscalité qui n’arrange pas les affaires de François Hollande... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le rapport sur la fiscalité qui n’arrange pas les affaires de François Hollande... et les 9 autres infos éco du jour
©

Les 10 infos éco du jour

Le rapport sur la fiscalité qui n’arrange pas les affaires de François Hollande... et les 9 autres infos éco du jour

1. Le rapport sur la fiscalité qui n’arrange pas les affaires de François Hollande. Un rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (Cour des comptes), commandé par le Sénat, estime qu’il ne faut pas de fusion de la CSG avec l'impôt sur le revenu. Les auteurs préconisent le choix d’une "voie médiane" en réformant ce qui est déjà en vigueur. Un rapport qui n'arrange pas l’exécutif alors que François Hollande évoquait en début de mandat la possibilité d’une fusion de la CSG avec l'IR. Le Président voulait l’insérer dans sa "réforme fiscale" puisqu'il s'agissait de son engagement de campagne n°14. Depuis, il l'avait discrètement rangé dans un tiroir mais la sortie de ce rapport pourrait bien faire revivre ce vieux débat. Selon l’AFP, qui s’est procuré le document, les auteurs préconisent notamment un élargissement de l'assiette de l'impôt sur le revenu. Une mesure économiquement cohérente mais politiquement difficile à faire passer.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Yanis Varoufakis ce mercredi à la BCE. Le ministre grec de l’Economie rencontrera Mario Draghi et devrait discuter du renouvellement ou non d'une aide financière d'urgence, selon l’entourage de Draghi. Jeudi, Yanis Varoufakis se rendra à Berlin pour rencontrer Angela Merkel.

3. Le salon des Entrepreneurs ouvre ce matin. Pendant 48 heures, au Palais des Congrès de Paris, débats, ateliers et conférences autour de l’entreprise et de l’entreprenariat. Manuel Valls est attendu pour la clôture demain en fin de journée.

4. La SNCF va donner dans l’happy hour pour ces Intercités. La compagnie ferroviaire promet, grâce à ce programme de réduction, des tarifs jusqu’à -50% en dernière minute. La SNCF annonce également le lancement de "Paris-Bordeaux, 100% éco", un service offrant un nombre limité de petits prix sur cet axe.

5. Hausse de l’abonnement de téléphone fixe. Une mesure, décidée par Orange et le régulateur des télécoms, qui va concerner 11,5 millions d’euros. L’abonnement passera à de 16,96 à 17,96 euros TTC par mois.

6. Les autoroutes devant le Conseil d’Etat. Six des sept sociétés d'autoroutes ont déposé un recours auprès de l’institution. Les entreprises protestent contre le gel des tarifs de péages décrété par le gouvernement.

7. Hausse du nombre de suicide en Grèce. Selon une étude de chercheurs américains, le nombre de suicide dans le pays a augmenté d’un tiers depuis juin 2011, début des mesures d’austérité.

8. T4 Disney : +19% de bénéfice. Le groupe américain de divertissement signe également une hausse de 9% de son chiffre d’affaire à 13,39 milliards de dollars, un résultat légèrement au-dessus des attentes des analystes.

9. Google envisage de concurrencer Uber. Selon Bloomberg, le géant de l’internet travaille sur un système de réservation de véhicules qui viendrait concurrencer les chauffeurs privées et leur application. Plus globalement, c’est un pas de plus pour Google dans le monde des transports, l’entreprise développe sont projet de voiture autonome depuis plusieurs mois déjà.

10. "Le Grand Canal" de Monet, vendu 31 millions d’euros aux enchères. C’est ce qu’indique la maison Sotheby’s mardi soir Le tableau était exposé depuis huit ans à la National Gallery.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !