Le projet de loi Macron arrive devant les députés... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le projet de loi Macron arrive devant les députés... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Le projet de loi Macron arrive devant les députés. A partir de ce lundi débute deux semaines de débat autour du projet de loi "pour la croissance et l’activité" porté par le ministre de l’Economie. Les débats promettent d’être houleux puisqu’ils divisent encore la gauche… et la droite. Au total, 3034 amendements ont été déposés. En l'absence de majorité au Parlement, Emmanuel Macron peut compter sur le soutien des Français. Selon un sondage pour Les Echos, 61% des Français "voteraient le texte s’ils étaient parlementaire". Voila qui devrait rassurer le locataire de Bercy. Le vote solennel de la loi est prévu pour le 10 février.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. La BCE dit non à un allègement de la dette grecque. C’est ce qu’indique Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, dans le journal Handelsblatt. "Il n'appartient pas à la BCE de décider si la Grèce a besoin d'un allègement de la dette. Mais il est absolument clair que nous ne pouvons pas être d'accord avec cela." La gauche radicale Syriza, a remporté largement les élections législatives en Grèce dimanche soir avec un programme basé sur une renégociation totale de la dette grecque.

3. L’euro au plus bas après l’arrivée au pouvoir de Syriza. La monnaie unique repassait, ce lundi matin, à son plus bas niveau depuis 11 ans. Les marchés s'inquiètent de l’arrivée aux commandes d’un dirigeant dont les propositions vont clairement contre la politique européenne actuelle.

4. Les routiers continuent leur mouvement ce lundi. Les grévistes réclament toujours une hausse de salaire. Ces derniers cibleront principalement le blocage de grosses entreprises qui adhèrent aux organisations patronales, annoncent les syndicats.

5. Rebsamen veut légiférer sur le dialogue social. Dans une interview au JDD, le ministre du Travail revient sur l’échec des négociations entre les partenaires sociaux. François Rebsamen confirme qu' "il y aura une loi" et regrette "jeu de postures".

6. Les grandes entreprises françaises s’attendent à une reprise modeste de la croissance. C’est ce que révèlent les résultats de l’observatoire annuel BFM Business. 66% des entreprises françaises estiment que la croissance va progresser. L’étude indique également que ces entreprises devraient redresser leur rentabilité cette année.

7. Trente personnalités appellent à voter la loi Macron. Dans une tribune publiée dans le JDD, 30 économistes, intellectuelles et entrepreneurs estiment urgent "de faire repartir la machine". "Nous récusons catégoriquement l'idée selon laquelle certaines avancées ne méritent pas d'être appliquées parce qu'elles seraient trop timides. » Parmi les signataires, Jacques-Antoine Granjon, Erik Orsenna ou encore Jean-David Chamboredon.

8. La SNCF étudie l’implantation d’hôtels au cœur des gares.  Selon le JDD, le premier du genre ouvrira gare de l’Est à Paris. L’hôtel sera situé au niveau des quais et sera géré par la chaîne Okko. Le prix de la nuit reste correct : autour de 110 euros précise le journal.

9. Six dirigeants d’Apple se partagent 150 millions de dollars. C’est ce que révèle un document des autorités américaines relayé par la presse du pays. Le grand gagnant est sans aucun doute Tim Cook, le patron d’Apple. Ce dernier voit sa rémunération doubler à 9,2 millions de dollars.

10. #Teaser : Renault dévoile les courbes de sa future Alpine GT sur Twitter. Il faudra cependant patienter jusqu’à mardi pour admirer le modèle dans son ensemble. Le constructeur a annoncé il y a quelques mois le développement d’un concept-car sur les bases de sa mythique Alpine, baptisé Alpine Vision GT.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !