Le pacte de responsabilisé prêt à être dévoilé pour oublier les municipales... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le pacte de responsabilisé prêt à être dévoilé pour oublier les municipales... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Le pacte de responsabilisé prêt à être dévoilé pour oublier les municipales... et les 9 autres infos éco du jour

1. Le pacte de responsabilisé prêt à être dévoilé pour oublier les municipales ?  La défaite aux municipales pour le PS semble inévitable. Le gouvernement préparerait l’après scrutin en annonçant dès la semaine prochaine la mise en œuvre du pacte de responsabilité, également dévoilée par une allocation télévisée de François Hollande. Globalement, le président de la République est sous pression, victime d'une cote de popularité toujours très basse, et de dissensions au sein de son gouvernement à peine mises en sourdine pour paraître unis aux municipales.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Le coût du travail en France se rapproche de l’Allemagne. Grâce au CICE, la hausse du coût du travail en 2013 a été largement contenu (+0,2 % seulement), contrairement aux chiffres allemands marquant une accentuation de 2,2%. Le Crédit d’impôt compétitivité emploi nous a permis de réduire cet écart de compétitivité horaire du travail.

3. A cause des municipales, les constructions de logements gelées. Les maires de France ont délivré entre février 2013 et février 2014 18% d’autorisations en moins aux entreprises du BTP. En cause, le contexte tendu des élections et réélections aux conseils municipaux des communes de France.

4. Pour la première fois, le nombre de Drive dépasse celui des hypermarchés. Selon les chiffres publiés mardi par l’institut Nielsen, les Drive, service de livraison en point de retrait après commande sur internet de produits de grande distribution, a atteint 2.031 à la fin mars, contre 2.022 hypermarchés. Un cap franchi grâce à la hausse record des ouvertures depuis deux ans de Drive.

5. Le prix du gazole, très bas, retrouve son niveau de 2011. Le gazole coûte 1,30 euros en moyenne depuis quelques jours, son niveau le plus bas depuis deux ans et demi. Le prix de l’essence est également en baisse, cependant plus contenue.

6. Bientôt la 3G et la 4G en avion ? L’Arcep, institution de régulation du marché des télécoms, a lancé mardi la consultation des opérateurs pour permettre l’usage des réseaux 3 et 4G en compartiment passager des avions. Les opérateurs ont jusqu’au 11 avril pour fournir leurs propositions.

7. L’introduction de Candy Crush en Bourse, c’est aujourd’hui. Le jeu vidéo ultra-populaire, édité par  King Digital Entertainment, sera valorisé à 7,1 milliards de dollars pour ses premiers pas à la New York Stock Exchange. L’action s’élèvera à 22,5 dollars.

8. Le fabricant de cigarettes Seita supprimerait 350 postes en France. selon le syndicat CGT de la filiale du britannique Imperial Tobacco, un plan de restructuration prévoirait la suppression de 30% des effectifs français. Les centres de Nantes et Bergerac fermeraient.

9. "Votre départ", les hauts-fonctionnaires de Bercy tous à la porte ? Les chefs de cabinet membres du gouvernement à l’économie ont tous reçu un mail leur indiquant … la marche à suivre pour leur départ. Le ministère se veut rassurant, signalant de simples "procédures habituelles et individuelles", pourtant dans un contexte de rumeurs de remaniement.

10. Facebook rachète une start-up de réalité virtuelle pour 2 milliards de dollars. Oculus est une entreprise californienne produisant des casques de réalité virtuelle à destination du marché du jeu vidéo. 

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !