Le gouvernement va reprendre la main sur le dialogue social... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le gouvernement va reprendre la main sur le dialogue social... et les 9 autres infos éco du jour
©

Les 10 infos éco du jour

1. Le gouvernement va reprendre la main sur le dialogue social. Les négociations ont échoué entre patronat et syndicats à l’issue de plusieurs semaines de débat sur la modernisation du dialogue social. Principal point de friction, l’instance unique de représentation des salariés qui provoquerait la disparition du CHSCT. Du coté des syndicats on craignait moins de pouvoirs et de possibilité d'action. Le patronat, Medef en tête, prônait lui davantage d’efficacité.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. La BCE va racheter 60 milliards d’actifs par mois. C’est ce qu’a annoncé Mario Draghi jeudi. Le programme durera jusqu’en septembre 2016 afin, notamment, de réguler l’inflation. La BCE va également laisser son principal taux directeur inchangé, au niveau historiquement bas de 0,05%.

3. L’euro atteint un plus bas depuis 11 ans. La monnaie européenne est repassée sous le seul de 1,14 dollar, une première depuis septembre 2003. Une réaction provoquée par l’annonce de la BCE d’un programme de QE.

4. Pour le patron de Total, les prix bas du pétrole vont durer jusqu’à l’été. Invité de BFM Business à Davos, Patrick Pouyanné estime que "si les prix du pétrole restent bas, cela sera une bonne chose pour l'économie". Le directeur général de Total indique que "les prix vont rester bas jusqu'à l'été."

5. A Brétigny, la SNCF remet en cause l’expertise. La compagnie ferroviaire a demandé aux juges d'instruction d’autres d'expertise. Selon l’AFP, la SNCF estime que "les experts n'ont fourni aucune explication à l'absence incompréhensible des écrous sur les vis. Pourtant, le dévissage accidentel d'un écrou oxydé est techniquement hautement improbable".

6. Orange se lance dans l’amorçage de start-up. L’opérateur a présenté un pôle d’investissement baptisé Orange Digital Ventures. Il sera doté de 20 millions d’euros pour la première année.

7. La tour Triangle de retour dans les débats parisiens. Un nouveau projet légèrement amendé par Unibail Rodamco pourrait repasser devant le Conseil de Paris. Cette version devrait permettre un consensus plus large et sera présentée aux conseillers de Paris courant avril.

8. L’opérateur O2 racheté par Hutchison Wampoa ? Le conglomérat hongkongais annonce être en discussions exclusives avec Telefónica, propriétaire de l'opérateur britannique de téléphonie mobile O2. Le montant des négociations s’élèverait à environ 12 milliards d'euros.

9. DreamWorks annonce la suppression de 500 postes. Le géant américain de l’animation procède à une restructuration de son activité. Le studio ne produira que deux films par an au lieu de trois.

10. Les frites McDonald’s contiennent 19 ingrédients. C’est ce que révèle un blogueur dont la vidéo a été relayée par RTL. Ce dernier fut accueilli par la chaine de fast-food et le résultat est surprenant. Parmi les ingrédients, des arômes de bœuf, des antioxydants, du pyrophosphate (composant des détergents domestiques) et du dimethylpolysiloxane (composant du shampoing) et bien sûr de la pomme de terre.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !