Le gouvernement impose aux cliniques de baisser leurs tarifs... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le gouvernement impose aux cliniques de baisser leurs tarifs.
Le gouvernement impose aux cliniques de baisser leurs tarifs.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Le gouvernement impose aux cliniques de baisser leurs tarifs... et les 9 autres infos éco du jour

1. Le gouvernement impose aux cliniques de baisser leurs tarifs. Selon le Journal Officiel, le ministère de la Santé contraint les cliniques à une diminution de 0,27% du coût de leurs prestations. De l’autre côté, le Journal Officiel indique que les tarifs des hôpitaux seront gelés. Une différence de traitement justifié par le fait que les hôpitaux ne bénéficient pas du CICE, explique le gouvernement. Selon les pouvoirs publics, les cliniques profiteraient d'un allègement de charges de 140 millions d'euros.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Pacte de responsabilité : Les négociations sont ouvertes. Les organisations patronales (Medef, CGPME, UPA) rencontrent aujourd’hui les cinq syndicats (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) afin de définir un "cadre et un calendrier" afin de mettre en place le Pacte de responsabilité du Président Hollande.

3. La FDJ porte plainte contre son ex-PDG. La Française des Jeux annonce le dépôt d'une plainte contre son ex-PDG Gérard Colé, pour "pressions exercées sur le cours de la justice". Gérard Colé a accusé, ces derniers jours, la FDJ trompé pendant des années les amateurs de jeux de grattage en leur faisant croire à "une égalité des chances qui n'a jamais existé".

4. Luxottica, le fabricant des lunettes Ray-Ban voit son chiffre d’affaires grimper. Le groupe italien a présenté des résultats à de 7,3 milliards d'euros soit une hausse de 7,5% du chiffre d’affaire. Selon plusieurs dirigeants du groupe, interrogés par la presse, 2014 devrait suivre la tendance de 2013.

5. Les notaires prévoient une stabilisation des prix des logements anciens en 2014, après une baisse de 1,4% en 2013. Les transactions ont progressé de 2,7 % l’année dernière, grâce au rebond des ventes observé au dernier trimestre 2013.

6. Françoise Bonfante a démissionné de la Commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers à la demande de Pierre Moscovici. La nomination par le ministre de l’Économie de l’ex-cadre d’UBS avait provoqué la polémique. En effet, Françoise Bonfante est soupçonnée d’avoir organisé un système d’incitation à la fraude fiscale lorsqu’elle travaillait pour UBS.

7. Le CIC affiche un bénéfice net en hausse de 21 %. La filiale du Crédit mutuel a annoncé un bénéfice net de 845 millions d’euros pour 2013, soutenue par ses activités de détail et de financement.

8. 65% des Français jugent que l'UE est responsable des mesures d'austérité prises pour redresser les comptes publics. Autres informations de cette enquête commandée par la Commission européenne : les Français estiment que l’UE ne protège pas des effets négatifs de la mondialisation, à hauteur de 11 points de plus que la moyenne européenne. Et avec 56% d’opinions pessimistes pour leur avenir, nous sommes largement au-dessus des 43 % de la moyenne du continent.

9. Ryanair va proposer des billets pour les États-Unis à 10 euros. Le PDG de la compagnie aérienne, Michael O'Leary, précise toutefois qu’il devra, auparavant, s'équiper d'avions long-courrier et que tous les services annexes seront à payer: bagages, nourriture, boissons, choix du siège.

10. Des utilisateurs de Yahoo surveillés en webcam par les services secrets ? Selon The Guardian, l’agence de surveillance britannique GCHQ, avec l'aide de son pendant américain NSA, a intercepté les images de webcams de millions d'utilisateurs de Yahoo! Selon le journal, sur les six premiers mois de 2008, le GCHQ aurait recueilli des plans fixes de conversations vidéo de plus d'1,8 million d'utilisateurs de comptes, à raison d’une image toutes les cinq minutes. Ce type de surveillance a duré au moins jusqu’en 2012.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !