Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance mondiale... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance mondiale... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance mondiale... et les 9 autres infos éco du jour

1. Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance mondiale. Baisse du prix du pétrole ou pas, l'organisation de Washington abaisse sa prévision de croissance 2015 de 3,8% à 3,5%. En France, la croissance du PIB passe à 0,9% contre 1% initialement. Pour l'institution dirigée par Christine Lagarde, "la baisse des prix du pétrole donnera un coup d'accélérateur à la croissance mondiale. Mais cette impulsion devrait être plus que compensée par des facteurs négatifs: baisse de l'investissement, volatilité des marchés, stagnation dans la zone euro et au Japon, risques géopolitiques" Enfin, le FMI revoit à la baisse sa prévision pour 2016 passant de 4 à 3,7%.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. François Hollande presse patrons et syndicats sur les seuils sociaux. Lors de ses vœux aux "acteurs de l'entreprise et de l'emploi", le Président a appelé les partenaires sociaux à être "à la hauteur".: "Je sais que vous veillerez dans les décisions que vous aurez à prendre dans les prochains jours, prochaines semaines, prochains mois à être vous aussi à la hauteur de ce qui s'est produit dans notre pays". Une allusion à peine voilée aux négociations qui doivent aboutir avant jeudi.

3. Le groupe Optic 2000 se place sous procédure de sauvegarde. L'opticien est condamné à une amende de 29,5 millions d'euros à l'un de ses concurrents Optical Center, dans une affaire de fraude sur les factures clients.

4. Travail du dimanche : les députés gagnent la partie. Après de longs débats autour du principal point de tension de la loi Macron, les députés obtiennent la possibilité, pour les Maires, de bloquer une ouverture de commerce le dimanche. Le texte initial prévoyait des autorisations par le Maire jusqu'à 12 dimanche par an, dont cinq "de droit" pour le commerce.

5. ADP veut faire de Roissy le plus gros aéroport d'Europe. "Aéroports de Paris" a dévoilé lundi son plan 2016-2020. L'opérateur souhaite atteindre 107,5 millions de passagers en 2020 et passer ainsi devant Londres-Heathrow et Francfort. Le président du groupe, Augustin de Romanet, précise également qu'il faudra "continuer à développer Orly".

6. Lorenzo Bini Smaghi devient président de la Société Générale. Cet ancien de la BCE arrive dans le groupe bancaire pour satisfaire les exigences européennes selon un communiqué de la SocGen : dissocier la fonction de président et de directeur général. L'actu PDG Frédéric Oudéa récupère donc la deuxième fonction.

7. 204 millions de chômeurs dans le monde. C'est 3 millions de plus pour 2015 selon l'Organisation internationale du travail. L'OIT estime que la croissance mondiale sera insuffisante pour remettre à niveau le déficit d'emploi.

8. Les "dames pipi" des gares parisiennes en grève. Ces salariés craignent des suppressions de postes après un changement de prestataire. Selon le Figaro, le mouvement serait suivi aujourd'hui par 36 agents de nettoyage qui "bloquent l'accès aux toilettes".

9. Amazon va produire 12 films par an. Le géant du commerce en ligne explique qu'il s'agira de "films indiens dans la veine de Bollywood". Ces derniers seront ensuite, évidemment, disponibles au bout de deux mois sur la plateforme de vidéo en ligne du groupe.

10. Un train à 965 km/h, le projet fou du fondateur de Paypal. Elson Musk est très sérieux en expliquant à la presse qu'il veut fabriquer un train plus rapide que l'avion. Celui qui est aussi le fondateur de Tesla a même annoncé en fin de semaine dernière qu'il veut construire une voie pour expérimenter son projet baptisé Hyperloop. Le projet mobilise déjà plus de 100 ingénieurs et  pourrait coûter environ 10 milliards de dollars.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !