Le déficit des retraites s’élèvera à 11 milliards d'euros d'ici 2018... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le déficit des retraites s’élèvera à 11 milliards d'euros d'ici 2018... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Le déficit des retraites s’élèvera à 11 milliards d'euros d'ici 2018. Le Conseil d’orientation des retraites (COR) remet ce mardi un rapport sur l’impact des réformes mises en place par le gouvernement Ayrault et les précédents et présente de nouvelles projections pour les années à venir. Selon Le Figaro, qui s’est procuré ce document, le COR estime que le trou des régimes de retraite s’élèvera à 11,1 milliards d’euros en 2018, soit quasiment un milliard de plus qu’en 2014. Ces prévisions se basent sur les hypothèses économiques formulées par le gouvernement, tablant notamment sur une baisse durable du chômage en 2015. Le COR précise toutefois que ce solde financier n’est pas pire que celui de fin 2012. Le Parisien a révélé qu’un rapport de la Cour des comptes doit également paraître ce jeudi qui, selon Le Figaro, prévoit que les régimes complémentaires devraient se retrouver sans ressources "avant 2023 pour l'ensemble Agirc et Arrco, et au plus tard au début 2018 pour l'Agirc seule", d’après ses calculs.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Baisse de 0,4% du salaire moyen des Français en 2012. C’est ce que révèle l’Insee ce mardi : en tenant compte de l’inflation, le salaire net moyen a diminué. Cette baisse de pouvoir d’achat s’explique par un ralentissement de la hausse des salaires nets entre 2011 et 2012, 1,6% contre 2,3% l’année précédente. Pendant ce temps-là, l’inflation est restée stable, aux alentours de 2%. Les professions intermédiaires et les cadres sont les plus touchés, perdant respectivement 1,1 et 0,8% de pouvoir d’achat.

3. Booking.com s’engage à supprimer sa clause de parité tarifaire. L’Autorité de la concurrence a annoncé lundi que le numéro un des sites de réservations en ligne a finalement accepté de ne plus imposer ses tarifs. Les hôteliers utilisant son service ne pouvaient pas pratiquer des prix plus bas ou proposer des réductions sur les sites concurrents. L’affaire n’est cependant pas terminée puisque l’Autorité doit consulter les acteurs du secteur et se réunir en collège, le 31 janvier 2015, après ce "test de marché".

4. Patrick Drahi et Le Figaro auraient déposé une offre commune pour racheter L’Express. Selon les informations de BFM Business, qui les tient de sources industrielles, la filiale de Dassault et le roi du câble se seraient allié pour ce rachat à Roularta, actuel propriétaire de l’hebdomadaire. Vivendi et Prisma feraient également parti des candidats intéressés par le rachat.

5. Buffalo Burger : la nouvelle chaîne de Buffalo Grill. Afin de se développer dans les centres-villes, la chaîne de restaurant compte lancer sa marque dédiée aux hamburgers. Le premier restaurant ouvrira courant mars, à Lille. "Nous avons fonctionné en mode commando. Nous sommes ultra-légitimes sur le burger. En outre, il y a une tendance de fond : le marché a explosé", justifie Mathieu Quéré, président du directoire de Buffalo Grill aux Echos.

6. La 3G et la 4G de Free, bientôt dans le métro parisien. La RATP et l’opérateur mobile ont signé un accord pour participer au déploiement 3 et 4G. Les abonnés Free et usagers pourront en bénéficier sur les lignes A et B du RER. SFR, Orange et Bouygues Telecom ont d’ores et déjà signé le même type d’accords. La totalité du métro, RER compris, devrait être équipée d’ici 2016.  

7. Eiffage construira la Cité de la Gastronomie à Dijon. La décision a été rendue lundi soir par le conseil municipal de la ville. La Cité de la Gastronomie, labellisée par l’Unesco ouvrira ses portes en 2018. Un projet sur 6,5 hectares qui devrait faire venir un million de visiteurs chaque année, selon les estimations de la mairie. 

8. Facebook se passe des services de Bing. Le réseau social entend mettre au point son propre moteur de recherche, aussi il ne propose plus les résultats sectionnés par celui de Microsoft. La collaboration entre les deux entreprises a démarré il y a quatre ans et un porte-parole de Microsoft relativise : "nous poursuivons notre partenariat dans de nombreux autres domaines".

9. Google actualités ferme aujourd'hui en Espagne. Plutôt que de payer la taxe aux éditeurs de presse pour l’utilisation de leurs contenus, imposée par la loi espagnole, le géant américain a préféré se retirer. Depuis ce mardi matin, Google News a quitté l’Espagne.

10. Les conseils de beauté de la SNCF à ses contrôleuses de train. Un document interne a fuité sur Twitter, dans lequel l’entreprise présente le nécessaire dont toute employée devrait se munir pour se mettre en valeur. Ainsi, la SNCF recommande d’utiliser les crèmes hydratantes, d’utiliser du maquillage waterproof et "d’habiller" ses mains avec du vernis. La démarche, jugée sexiste par certains internautes, fait scandale.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !