Le déficit budgétaire dérape de 2,7 milliards, faute de recettes suffisantes... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le ministère de l'Économie à Paris.
Le ministère de l'Économie à Paris.
©

Les 10 infos éco du jour

Le déficit budgétaire dérape de 2,7 milliards, faute de recettes suffisantes... et les 9 autres infos éco du jour

1. Le déficit budgétaire dérape de 2,7 milliards, faute de recettes suffisantes. Selon des chiffres dévoilés par Bercy, le déficit budgétaire 2013 de la France sera plus important que prévu. 2,7 milliards d’euros de plus que les prévisions du gouvernement. La maîtrise des dépenses n'a pas suffi à compenser les moindres rentrées fiscales liées à la faible croissance. Cette dégradation est liée à de moindres rentrées d'impôt sur les sociétés (-2,5 milliards) et d'impôt sur le revenu (-1,8 milliard). Cependant, la TVA a rapporté 600 millions d'euros de plus que prévu.

2. Croissance : Consensus des économistes à 0,6% pour 2014. Interrogés par Reuters, 18 économistes confirment les prévisions de croissance française de l’OCDE, la Banque de France et du FMI. Les organisations avaient indiqué que la croissance serait, en moyenne pour 2014 et 2015 à +0,6% puis +1,2%. Ces prévisions restent en dessous de celle du gouvernement qui a établi son budget 2014 sur une prévision de croissance de 0,9% cette année et il espère une accélération à +1,7% l'an prochain.

3. Marylise Lebranchu : "Quatre ans de gel du point d'indice, c'est beaucoup."Interrogé sur RMC et BFMTV, Marylise Lebranchu a indiqué que le point d'indice qui sert de base au calcul des salaires des fonctionnaires ne sera "pas gelé jusqu'à la fin de la mandature". La ministre de la Fonction publique estime que "quatre ans de gel, c'est beaucoup."

4. Spotify annonce qu’il devient illimité pour les utilisateurs… mêmes les comptes gratuits. Selon différentes sources de presse, le site de musique en ligne indique être rentable grâce aux publicités. Il en profite donc pour récompenser ses utilisateurs.

5. Google se lance dans une lentille anti-diabète. "Nous sommes en discussions avec la FDA (l'agence de sécurité sanitaire américaine), mais il y a encore beaucoup à faire pour que les gens puissent utiliser cette technologie", dit Google sur son blog officiel. Et pour cause, la firme américaine teste une nouvelle méthode de mesure de la glycémie à l’intention des diabétiques et ce, grâce à des lentilles de contact intelligentes.

6. La Garantie universelle des loyers (Gul) a été adoptée, dans sa version réduite, par l'Assemblée nationale. La mesure vise à faciliter, A partir de 2016, les propriétaires seront assurés par le gouvernement d'un minimum de loyers payés en cas de difficultés avec l'occupant. La garantie sera publique et gratuite mais ne sera finalement pas obligatoire.

7. Pour Nintendo France, les vente de la Wii U déçoivent. Selon Philippe Lavoué, directeur général adjoint de Nintendo France il se serait vendu en France près de 178 000 Wii U durant l'année 2013. Interogé par Challenges, ce dernier explique que ce chiffre est insuffisant.

8. American Express a indiqué qu’il a plus que doublé son bénéfice au quatrième trimestre 2013. Le géant américain des cartes de crédit a fait état d'un bénéfice net de 1,31 milliard de dollars (962 millions d'euros) sur ces trois mois contre 637 millions un an plus tôt.

9. Facebook va afficher les discussions "tendances". Sur le modèle des "tendances" déjà proposées par le concurrent Twitter, Facebook a annoncé qu’il va lancer un nouveau service qui signalera aux utilisateurs les sujets de discussion les plus populaires sur le site.

10. Renault a annoncé hier qu’il va commercialiser une série limitée de sa "Mégane Gendarmerie". Il s’agira d’une Renault Mégane RS au couleur de la Gendarmerie. En revanche, impossible de vous en procurer une en France. La série est destinée au marché japonais, accro aux petites sportives françaises.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !