Lafarge fusionne avec Holcim et devient le nouveau géant du ciment... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le suisse Holcim et le français Lafarge ont annoncé ce lundi leur fusion dans une société commune baptisée LafargeHolcim.
Le suisse Holcim et le français Lafarge ont annoncé ce lundi leur fusion dans une société commune baptisée LafargeHolcim.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Lafarge fusionne avec Holcim et devient le nouveau géant du ciment... et les 9 autres infos éco du jour

1. Lafarge fusionne avec Holcim et devient le nouveau géant du ciment. Le suisse Holcim et le français Lafarge ont annoncé ce lundi leur fusion dans une société commune baptisée LafargeHolcim. Ce mariage bâtira un géant mondial du ciment dont le siège social sera basé en Suisse et sera à la fois cotée à Paris et Zurich. Les deux groupes ont également annoncé qu’ils céderont des actifs afin de gagner l'aval des autorités de concurrence. Une opération qui pourrait être finalisé d’ici 2015.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
  

2. Numéricâble va lancer une augmentation de capital pour payer la facture SFR. Vivendi a annoncé la cession de son opérateur SFR à Numéricâble. Le groupe de Patrick Drahi va lancer une augmentation de capital afin de lever 4,7 milliards d'euros. Cela permettra au groupe de régler la facture de 17 milliards d’euros qu’il doit désormais à Vivendi.

3. Sapin et Montebourg à Berlin. Les nouveaux patrons de Bercy rencontreront ce lundi leurs homologues allemands. Wolfgang Schäuble et Michel Sapin s'entretiendront dans la matinée. Le ministre allemand de l'Economie, Sigmar Gabriel, doit, quant à lui, recevoir Arnaud Montebourg dans l'après-midi. Le ministre des Finances français, Michel Sapin, a annoncé qu'il entendait discuter avec Bruxelles du « rythme » de la réduction des déficits.

4. Castorama pourrait s’offrir Mr Bricolage. Le groupe britannique Kingfisher, qui exploite en France les enseignes Castorama et Brico Dépôt, a annoncé son intention de racheter Mr.Bricolage, numéro trois du secteur avec 11,3 % de parts de marché. L’enseigne Mr.Bricolage serait valorisée à 275 millions d’euros.

5. Audi annonce qu’il pourrait encore augmenter sa production. Le constructeur allemand avait déjà revu à la hausse le nombre de ses équipes ces dernies mois afin de compenser la demande importante de voitures haut de gamme en Chine et en Europe.

6. Le Maroc en grève. Environ 10.000 personnes ont manifesté dimanche à Casablanca, au Maroc à l'appel de syndicats. Ces derniers défendent leur "pouvoir d'achat, la liberté et la justice sociale" explique l’AFP citant la presse locale.

7. Le Nigéria devient la première économie africaine... grâce à un changement de calcul statistique. Avec un PIB à 510 milliards de dollars, le Nigéria passe devant l’Afrique du Sud annonce le bureau des statistiques du pays. Le Nigéria obtient cependant cette première grâce à un simple changement de calcul statistique.

8. 10% des Français veulent acheter un bien immobilier cette année. C’est ce qu’indique un sondage réalisé par Ipsos et Orpi. Les Français sont également 7% à vouloir mettre leur bien sur le marché.

9. Le Sidaction annonce la collecte de 5 millions d'euros de promesses de dons ce weekend. Un chiffre en ligne avec l’édition 2013. Sidaction précise qu'il est encore possible de faire un don jusqu'au 15 avril, notamment par téléphone, en appelant le 110 ou sur internet.

10. Les Français ont dépensé 46 milliards d’euros dans les jeux d’argent en 2012. C’est ce que révèle une étude de l’INSEE. Avec une moyenne de 2 000 euros par an et par joueur, ces derniers ne gagnent que 1 600 euros, soit une perte de 400 euros.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !