La TNT va changer de normes…et si votre téléviseur n'est pas compatible, vous n'aurez plus de télé | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La TNT va changer de normes…et si votre téléviseur n'est pas compatible, vous n'aurez plus de télé
©Reuters

Télé-surprise

La TNT va changer de normes…et si votre téléviseur n'est pas compatible, vous n'aurez plus de télé

La TNT passe au "MPEG-4" pour une télévision à haute définition. Nous vous expliquons comment savoir si vous êtes équipés et quoi faire sinon.

La TNT va changer de format de diffusion. Elle va passer d'un mélange du format MPEG-2  au format MPEG-4 (à plus haute définition) uniquement. Pour les foyers reliés à la TNT dont les téléviseurs ne sont pas compatibles et qui ne sont pas dotés du bon équipement, leur téléviseur passera au noir à partir de la nuit du 4 au 5 avril 2016.

Ce qu'il faut savoir à ce sujet :

  • Le passage au format MPEG-4 permettra à toutes les chaînes d'être diffusées en haute définition, contrairement à seulement certaines chaînes aujourd'hui.

  • Comment savoir si votre téléviseur est compatible ? Le moyen le plus rapide est d'aller sur la chaîne Arte, et de voir si c'est le logo "Arte" ou le logo "Arte HD" qui s'affiche. Si c'est le logo "Arte HD", ne changez rien, tout va bien. Si c'est le logo "Arte", il faut vous inquiéter.

  • Que faire ? Tout d'abord, aucun besoin de changer de téléviseur. Si vous recevez la télévision par une "box" internet (Livebox, Freebox, Bouygues Telecom, Numéricable, SFR…) vous êtes déjà équipé MPEG-4, et ne vous inquiétez de rien. Si vous n'avez pas de box et que votre téléviseur n'est pas compatible, il faut acheter un décodeur TNT compatible MPEG-4. Les premiers modèles se trouvent à partir de 25 euros.

  • Il est possible de recevoir une aide de l'Etat de 25 euros pour s'équiper, mais seulement si vous êtes dispensés de la redevance et que vous recevez la TNT exclusivement par l'antenne râteau. Et si en plus de cela vous êtes âgés de plus de 70 ans ou que vous êtes handicapé à plus de 80%, vous pouvez bénéficier d'une aide à domicile pour installer le décodeur.

Pour toutes les informations sur ce changement, rendez-vous sur le site officiel Recevoir la TNT.

Via Next Inpact

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !