La science du bonheur : 8 méthodes éprouvées pour être heureux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
La couleur bleu permettrait de développer l'estime de soi, de réduire le stress et donc d'être plus heureux.
La couleur bleu permettrait de développer l'estime de soi, de réduire le stress et donc d'être plus heureux.
©Reuters

Happiness Therapy

Il existe des moyens concrets - et facilement applicables au jour le jour - pour avoir le moral et se sentir bien.

Le bonheur, notion subjective par excellence. Etre riche et célèbre pour les uns, élever des chèvres au fin fond du Périgord pour les autres... C'est pourtant prouvé : il existe des moyens concrets pour être plus heureux un quotidien. "Le bonheur est un festin de miettes", disait le dessinateur de presse Jacques Faizant. Suivez le guide.

1 - Bouger

En moyenne, sept minutes par jour suffisent. Marche, vélo, basket, natation... Peu importe. L'exercice physique dope les niveaux de sérotonine - également appelée hormone du bonheur -, de dopamine et de norépinéphrine. Autant d'éléments chimiques nécessaires à notre cerveau, qui peuvent déstresser et soulager certains symptômes de la dépression. En outre, le sport augmente la confiance en soi, et pas seulement d'un point de vue physique.

2 - Dormir

Un adulte a besoin d'environ 6 heures et 15 minutes de sommeil pour attaquer sa journée. Si l'on a passé une bonne nuit, l'imprimante en panne ou ce collègue particulièrement énervant paraîtront dérisoires. Pour les enfants et les adolescents, pas moins de 8 heures de sommeil sont nécessaires pour se lever du bon pied.

3 - Habiter près de son travail 

Mieux vaut un trajet court entre le domicile et le bureau qu'un grand appartement en banlieue. Cela peut sembler évident mais les parcours maison-boulot représentent deux navettes quotidiennes, cinq jours par semaine. A la longue, c'est usant et monotone. Et cela peut même participer au sentiment dépressif.

4 - La famille

Passer du temps avec sa famille et ses amis est une des clés du bonheur. Un dîner entre amis ou une soirée jeux de société avec ses enfants sont souvent la prescription idéale pour lutter contre la sinistrose. Et pas question d'allumer la télé, qui limite voire empêche les interactions.

5 - Passer du temps dehors

L'exposition (raisonnable) au Soleil permet au corps de produire de la vitamine D, excellente pour le moral. Un quart d'heure par jour suffit. On peut par exemple profiter de sa pause déjeuner pour faire une balade digestive. Pendant les longs mois d'hiver, on peut aussi consommer des compléments (comprimés ou ampoules). On sait aussi que le bonheur est "maximisé" à environ 14°C.

6 - Aider les autres

Donner un coup de main 100 heures chaque année (soit 2 heures par semaine) permet de s'enrichir et d'être plus heureux. On sait que les personnes qui font des dons ou qui s'investissent dans des œuvres caritatives sont globalement plus épanouies - et ce, quel que soit leur niveau de revenus. Sans être la "bonne poire" de service, aider les autres permet aussi de créer des liens et de favoriser les sentiments positifs autour de soi.

7 - Sourire 

Sourire permet de se motiver, de se "forcer" à être bien. C'est tout particulièrement vrai si on fait travailler ses maxillaires en pensant à des choses agréables. Le sourire est aussi un moyen de soulager quelque peu la douleur pendant une épreuve ou un moment désagréable. C'est ce qu'on appelle l'hypothèse de la rétroaction faciale.

8 - Se fixer des objectifs

Les personnes qui se fixent des objectifs, à court ou à long terme, seraient plus épanouies que les autres. Il faut oser être ambitieux : quand on veut, on peut ! Les "aventuriers" sont aussi plus enclins au bonheur : goûter des plats exotiques, tester de nouveaux itinéraires, tenter de nouvelles expériences... Tout cela stimule le cerveau et booste le moral.

Enfin, dernière petite astuce : la couleur bleu permettrait de développer l'estime de soi, de réduire le stress et donc d'être heureux.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !