La République En Marche considérée comme le mouvement politique ayant le meilleur projet pour les élections législatives 2017 (39% des Français) devant La France Insoumise (27%) et Les Républicains (24%) | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La République En Marche considérée comme le mouvement politique ayant le meilleur projet pour les élections législatives 2017 (39% des Français) devant La France Insoumise (27%) et Les Républicains (24%)
©AFP

Info Atlantico

La République En Marche considérée comme le mouvement politique ayant le meilleur projet pour les élections législatives 2017 (39% des Français) devant La France Insoumise (27%) et Les Républicains (24%)

Selon un sondage Harris Interactive en partenariat avec RMC, 39% des français jugent positivement le projet d'En Marche pour les élections législatives mais beaucoup d’entre eux rencontrent des difficultés pour se prononcer, faute d'une bonne connaissance des programmes des différentes formations politiques.

Jean-Daniel Lévy

Jean-Daniel Lévy

Jean-Daniel Lévy est directeur du département politique & opinion d'Harris Interactive.

Voir la bio »

Quels sont les principaux enseignements de ce sondages? 

Il y en a plusieurs. Le premier est qu'Emmanuel Macron a réussi son opération. En regardant les résultats de l'enquête on peut voir que s'il y a aujourd'hui un jugement des Français à l'égard de l'offre politique dans le cadre des prochaines élections législatives, ces derniers apprécient fortement la diversité de l'offre. Le deuxième aspect est que cette appréciation est transpartisane, que ce soit des électeurs de droite ou de gauche, grâce à une promesse de renouvellement politique qui se manifeste dans l'affichage globale. Le deuxième point est l'approche d'Emmanuel Macron du cas Manuel Valls, très appréciée. Les électeurs affirment, globalement, que la manière dont il a pu prendre position est plutôt en cohérence avec ce qu'est l'histoire d'En Marche !. Le troisième point est son programme politique qui apparaît comme le plus convaincant aux yeux d'une majorité de Français.

Sur la question du Premier ministre souhaité par les Français, aucune personnalité politique ne semble sortir du lot ; 52% des sondés ne sont pas convaincus par eux. Quelle est la difficulté pour Emmanuel Macron sur cette question? Le Non-choix du premier ministre n'illustre-t-il pas le flou sur le programme?

Le premier aspect est qu'Emmanuel Macron a une gestion un peu "solitaire" du pouvoir, et qui se manifeste aujourd'hui en matière de jugement à l'égard du futur Premier ministre. Le deuxième aspect est qu'il n'y avait pas de mandat politique extrêmement clair au départ, donc pas de Premier ministre qui s'imposait de lui-même. Le troisième aspect est qu'on est face à des électeurs qui viennent avec une partie de leur histoire politique, et qui la retraduisent lorsqu'ils parlent dans le cadre de l'offre politique pour Matignon. 

Quel commentaire faire du pogramme Républicain qui ne semble pas déclencher beaucoup d'enthousiasme? 
Le programme Républicain n'était pas très connu par les électeurs jusqu'à aujourd'hui, et ces derniers ont eu du mal à se prononcer sur un programme qui ne leur paraît pas extrêmement clair. 
Peut-on considérer qu'Emmanuel Macron a réussi son coup sur les investitures législatives, avec 3 français sur 4 favorables à ces nominations? 

C'est une réussite sur ce point-là. On va voir, par la suite, comment la perception des différents noms va être appréciée. Mais c'est en tout cas aujourd'hui, comme point de départ, une dimension positive.

François Bayrou apparaît comme le Premier ministre potentiel un peu plus souhaité que les autres par les Français comme par les électeurs d’Emmanuel Macron

Aucune personnalité n’émerge spontanément chez les Français pour occuper le poste de premier Ministre. 52% des Français ne mentionnent aucune personnalité. Certes certaines souffrent d’un déficit de notoriété mais même François Bayrou ou Jean-Louis Borloo peinent à émerger d’un point de vue d’opinion.

La République En Marche est considérée comme le mouvement politique ayant le meilleur projet pour les élections législatives de 2017

Les électeurs ne connaissent pas bien les programmes des formations politiques dans le cadre des législatives et rencontrent souvent des difficultés pour se prononcer les concernant. On relève toutefois une meilleure appréciation de ce que les citoyens projettent du programme de La République en Marche (39%), devant celui de la France Insoumise (27%), des Républicains (24%) ou encore du Front National (même score).

81% des électeurs d’Emmanuel Macron au 1er tour de l’élection présidentielle estiment que La République En Marche a un bon projet pour les élections législatives

Plus de 3 Français sur 4 jugent positivement le profil des candidats présentés aux élections législatives par La République En Marche

La présentation de l’offre politique diverse (428 candidats aux élections législatives, dont la moitié sont des hommes et la moitié sont des femmes ; 52% de ces candidats n’ayant jamais exercé des mandats électifs et 95% n’étant pas des députés sortants…) est appréhendée positivement par les ¾ des Français et majoritairement par les proches de toutes les formations politiques.

2 Français sur 3 estiment que le choix de La République En Marche concernant la non investiture de Manuel Valls ainsi que non présentation de concurrent est cohérente avec la démarche du mouvement

Le choix de ni investir Manuel Valls, ni lui opposer de candidat est également approuvé par près des 2/3 des Français.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !