La Manif pour Tous : le mai 68 conservateur né sur les décombres de la droite et de la gauche<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le mouvement de la Manif pour tous et celui de mai 68 partagent le même besoin de contestation.
Le mouvement de la Manif pour tous et celui de mai 68 partagent le même besoin de contestation.
©Reuters

Panique morale

Bien que les deux objectifs idéologiques soient antinomiques, le mouvement de la Manif pour tous et celui de mai 68 partagent le même besoin de contestation, dans un contexte où les identités politiques françaises s'effondrent à droite comme à gauche.

Gaël Brustier

Gaël Brustier

Gaël Brustier est chercheur en sciences humaines (sociologie, science politique, histoire).

Avec son camarade Jean-Philippe Huelin, il s’emploie à saisir et à décrire les transformations politiques actuelles. Tous deux développent depuis plusieurs années des outils conceptuels (gramsciens) qui leur permettent d’analyser le phénomène de droitisation, aujourd’hui majeur en Europe et en France.

Ils sont les auteurs de Recherche le peuple désespérément (Bourrin, 2010) et ont publié Voyage au bout de la droite (Mille et une nuits, 2011).

Gaël Brustier vient de publier Le désordre idéologique, aux Editions du Cerf (2017).

Voir la bio »

Atlantico : Vous intitulé votre dernier livre "Le mai 68 conservateur" en référence la Manif pour tous. Quels sont les éléments qui vous permettent d'établir ce rapprochement entre les événements de mai 2013 et de mai 68 ?

Gaël Brustier : Il s'agit de deux grands mouvements sociaux à fort impact culturel. Mai 68 fut un moment d'adaptation de la société française au changement de configuration social que commence à connaitre la France des années 1960. Les événements de La Manif pour tous peuvent aussi être reliés à la mutation de notre société. LMPT nait d'une panique morale en rapport avec un projet de loi gouvernemental instituant l'accès au mariage pour les personnes de même sexe. Se cristallise à ce moment-là autour d'un mouvement social une véritable idéologie conservatrice qui se décline depuis dans la société de manière différente, soit dans le champ politique, soit dans le champ social, soit dans le champ culturel. C'est un mouvement assez complet et le parallèle à faire avec mai 68 est d'autant plus pertinent que les activistes et les intellectuels de LMPT ont en tête mai 68 comme un référent dont ils se démaquent intellectuellement, idéologiquement, philosophiquement mais en même temps ils y reviennent constamment. Ils détournent des slogans, des visuels, des affiches de mai 68. Ils se construisent contre ce qu’ils identifient comme les "conséquences de Mai 68" mais aussi avec une forme de mimétisme par rapport à Mai 68…

Vous parlez de conservatisme de la nouvelle génération contestataire. En quoi ce conservatisme est-il différent de celui que l'on a connu jusqu'alors ? Dans quelle mesure le conservatisme au sein de LMPT est "renouvelé" et non pas répété comme l'écrivez ?

D'abord, le conservatisme en France ne s'est jamais véritablement établi comme idéologie organisée dans la société française. Ce conservatisme de la nouvelle génération est en rapport avec l'évolution de notre société, son mode de production, son insertion dans la globalisation financière et dans la mondialisation. En clair, il est le produit d’une nouvelle organisation sociale, de nouvelles formes d'interdépendances entre les hommes, entre les Etats et il entend également agir sur cette organisation sociale. Ce conservatisme nouveau est une idéologie assez complète, qu’il ne faut pas sous-estimer. Il cherche à préserver des traditions tout en s'adaptant à des nouvelles configurations sociales. Il y a de l'ancien et du nouveau dans LMPT. Le nouveau se manifeste à travers une critique renouvelée du marché, du mode de fonctionnement de notre société, de l’emprise du marché sur la vie humaine, de la naissance à la mort.

Cette critique est très présente chez les Veilleurs. Comme tout véritable mouvement conservateur, il devient un "foyer d'irradiation" de notre société. C'est une réponse à ce que les partisans de ce mouvement présentent comme étant "l'idéologie progressiste". Certains éléments sont communs à tous les mouvements conservateurs mais d'autres sont proprement français. LMPT nait dans la "France la plus catholique" mais cherche à universaliser son discours. Ce mouvement doit beaucoup aux mutations internes au monde catholique. Il tend à s'adresser à toute la société et à essayer de donner des réponses qui vont de la naissance à la mort. Et c'est là leur grande originalité, leur grande force.

Vous estimez que LMPT est révélateur de la panique morale qui traverse la société. N'est-il pas réducteur d'un point de vue intellectuelle de qualifier de "panique morale" la dynamique de ce mouvement ?

La panique morale relative au "mariage pour tous" est un point de commencement, ce n'est pas une idéologie. Les paniques morales sont des réactions disproportionnées de la population par rapport à un phénomène minoritaire jugé dangereux pour l'ordre social. Ces paniques morales contribuent à casser des consensus sociaux préexistants. A partir de ces paniques morales, peut notamment se recomposer l'idéologie dominante du pays. Le travail accompli dans les milieux catholiques par exemple relativement à qu'ils considèrent comme étant "la théorie du genre" – accomplis depuis longtemps par les intellectuels catholiques les plus traditionnels- contribue à donner une explication du monde, à donner une réponse à ces paniques morales. 

Depuis 2001, les paniques morales ont été, pour l’essentiel, liées à l’islam. Là, nous avons affaire à autre choses, à une réaction à ce qui est perçu comme une "révolution anthropologique". Le cœur de cette idéologie conservatrice prend sa source dans la critique de "la théorie" du genre.

L'étiquette de panique morale renvoie LMPT à une image répulsive. Faut-il y voir l'incapacité de la gauche française de construire un récit positif pour elle-même ? 

Les paniques morales sont un concept de sociologie forgé au Royaume-Uni par Stanley Cohen, lequel a toujours souligné que parler de "moral panic" n’impliquait pas que l’on traite l’objet de ces paniques sous l’angle du "fantasme" ou de "l’irrationalité". Il faut prendre toutes les formes d’anxiété sociale au sérieux.

Il y a une vision hagiographique, une vision péjorative (délégitimant a priori le discours LMPT) et une vision critique qui consiste à dire qu'il s'agit de la constitution d'un vaste mouvement conservateur et de l'émergence d'un pôle conservateur en France comme il n'y en a jamais eu, mais qui n’entend rien lui concéder intellectuellement ou politiquement. Ce pôle conservateur nait d'autant plus facilement qu'on assiste à un effondrement des identités politiques en France, que ce soit à droite ou gauche.

C’est aussi sur les décombres d'une droite en pleine crise existentielle, que naît ce mouvement conservateur. La gauche traverse également une vraie crise idéologique. La crise des identités politiques permet la naissance de ce conservatisme nouveau. Le propre du conservatisme c'est de nier le clivage gauche/droite. Il est évident cependant que, d’un point de vue politique et éventuellement électoral,  il s'est toujours situé à droite de l'échiquier politique.

Que sait-on aujourd'hui de la sociologie de ce mouvement et des liens qu'il entretient avec d'autres mouvements ? Peut-on réellement parler d'un mouvement homogène ?

C'est un mouvement qui nait dans une France catholique de tradition. Pour ce qui est des mouvements politiques, certains des activistes LMPT font de l'entrisme, d’autres font le choix de se tenir l'écart du monde politique. Différentes stratégies sont nées de LMPT, des stratégies d'engagement électoral, des stratégies d'investissement intellectuel, culturel, social...

Ce mouvement conservateur influence la droite parlementaire. On voit qu'il a fait muter un certain nombre de mouvements politiques comme par exemple les identitaires. Ces derniers ont réfléchi à leur stratégie au contact de la manif pour tous. Ils ont beaucoup muté et il n'était pas acquis qu'ils s'emparent d'un sujet comme la famille. Au final, ils sont devenus fréquentables aux yeux de certains notamment à droite et pas forcément à l'extrême droite. La normalisation des identitaires a été accélérée par LMPT. D'autres mouvements, au contraire, se sont radicalisés comme par exemple le printemps français. Au sein de l'UMP, par exemple, la ligne portée par Laurent Wauquiez n'est pas une ligne modérée. 

Comment et par qui les valeurs que LMPT a portées lors de la loi sur le mariage pour tous vont désormais être représentées ?

Beaucoup de gens à droite, que ce soit Laurent Wauquiez à droite ou Marion Maréchal Le Pen à l'extrême droite ou encore Jean-Christophe Fromantin (qui était candidat à la présidence de l’UDI), courent beaucoup après La Manif pour tous. Prenons un exemple : le président du groupe au Sénat, Bruno Retailleau est apprécié par LMPT. Son élection à la tête du groupe UMP a une signification politique profonde.  Il existe une vraie influence dans le champ politique. Et la droite recherche l'appui de ces groupes militants, chose que l'on n'aurait pas vu du temps du RPR, soulignons-le.

Pour ce qui est des différentes confessions présentes au sein de LMPT, il ne faut pas extrapoler la présence des musulmans. Il y en a, c’est un fait. Il faut également mesurer l’impact exact de ce débat d’un point de vue électoral dans certains quartiers. Cela reste à faire. Qu'il y ait des liens qui se resserrent, des jonctions partielles, oui. Mais ce n’est pas général, même si cela existe. L’avenir dira si ces relations s’intensifient. LMPT c'est un mouvement  principalement catholique, au sein duquel il y a d'autre confessions, des protestants, des juifs, des agnostiques, des athées (et d’autres !) mais le cœur du mouvement est un mouvement catholique. C’est, en outre, un mouvement très marqué par le "catholicisme identitaire", puisqu’il y a nombre de catholiques pratiquants ou croyants qui ne l’ont pas soutenu...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !