La hausse des tarifs de la SNCF bientôt encadrée par le gouvernement... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La hausse des tarifs de la SNCF bientôt encadrée par le gouvernement.
La hausse des tarifs de la SNCF bientôt encadrée par le gouvernement.
©

Les 10 infos éco du jour

La hausse des tarifs de la SNCF bientôt encadrée par le gouvernement... et les 9 autres infos éco du jour

1. La hausse des tarifs de la SNCF bientôt encadrée par le gouvernement. Invitée de RTL dimanche soir, Ségolène Royal a estimé que "la hausse des tarifs de la SNCF est un très mauvais signal". La ministre de l'Écologie souhaite que la SNCF "reste un outil de transport de masse" et annonce qu’elle va "réformer par décret, la façon dont l'État contrôle les prix des transports publics et notamment du train, parce que les choses ne sont pas claires". Les tarifs de l’opérateur ferroviaire ont augmenté jusqu’à 2,6% le 31 décembre dernier.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Bonne année Thierry Lepaon… (et elle commence bien). La CGT reprend dès ce lundi le dossier  de son patron après les révélations sur les avantages dont il bénéficierait depuis sa prise de fonction. Dans les fédérations locales, on veut la peau du secrétaire générale mais ce dernier essaie coûte que coûte de garder son fauteuil de dirigeant. Premiers éléments de réponse dès mardi soir.

3. C'est désormais officiel, Club Med devient chinois. Après une longue bataille boursière, c’est le groupe chinois Fosun qui va prendre le contrôle du groupe de tourisme. En effet, l'investisseur Andrea Bonomi, principal rival, a décidé de ne pas relever son offre. Après des formalités administratives, le chinois devrait donc officiellement prendre le contrôle du Club Med.

4. En raison des inquiétudes sur la Grèce, l’euro dégringole. La monnaie unique est tombée ce lundi matin au-dessous des 1,20$ après les propos de Mario Draghi sur la possible sortie de la zone euro de la Grèce. Avec un plus bas à 1,18$ tôt ce matin, l’euro a atteint son plus bas depuis mars 2006. A 7h30, 1 euro valait 1,1935 dollars.

5. Le compte personnel de formation entre en vigueur ce matin. La mesure remplace le droit individuel à la formation. Il suffit de créer un compte depuis le site dédié moncompteformation.gouv.fr.

6.  Pour 58% des Français, la grève des médecins est justifiée. C’est ce qu’indique un sondage Ifop où 20% des Français sondés estiment le mouvement de revendication des professionnels de santé "tout à fait justifiée".

7. La fraude sociale en hausse de 13% en 2013. C’est ce que rapporte un bilan de Bercy publié par Les Echos. Le document indique que la fraude aux organismes de Sécurité sociale atteint 636,1 millions d'euros dont 174 millions au détriment de l'Assurance maladie, 327 millions pour les prestations maladie, famille et retraites et 308 millions pour l’URSSAF.

8. La récolte 2014 de café en baisse au Brésil. "Le Brésil a produit 45,3 millions de sacs de café de 60kg. Il s'agit d'une baisse de 7,7%, soit 3,8 millions de sacs de moins", indique le communiqué du ministère de l'agriculture brésilien. En cause, la sécheresse historique qui frappé le sud du pays.

9. La SNCF prépare l’arrivée du Wifi à bord des trains. C’est Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, qui a indiqué qu’un appel d’offre va être lancé par l’entreprise ferroviaire. Le but, développer la technologie la moins chère possible afin d’offrir le service aux voyageurs.

10. HTC mise sur 2015 pour retrouver un nouveau souffle. C’est le directeur de la communication de l’entreprise taïwanaise qui l’annonce sur Twitter. "2015 sera la meilleure année de tous les temps", estime-il avant d’annoncer du "très lourd" cette année, sans en dire plus.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !