La déesse du soleil, cette nouvelle particule à haute énergie qui ouvre tout un champ de nouvelles possibilités pour les physiciens<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
"Amaterasu", une particule porteuse d'une quantité d'énergie considérable, a été détectée par le réseau Telescope Array.
"Amaterasu", une particule porteuse d'une quantité d'énergie considérable, a été détectée par le réseau Telescope Array.
©OSAKA METROPOLITAN UNIVERSITY / L-INSIGHT, KYOTO UNIVERSITY / RYUUNOSUKE TAKESHIGE

Amaterasu

Une étude publiée dans la revue Science permet de mieux connaître "Amaterasu", une particule porteuse d'une quantité d'énergie considérable et qui a été détectée par le réseau Telescope Array.

Olivier Sanguy

Olivier Sanguy

Olivier Sanguy est spécialiste de l’astronautique et rédacteur en chef du site d’actualités spatiales de la Cité de l’espace à Toulouse.

Voir la bio »

Atlantico : "Amaterasu", une particule porteuse d'une quantité d'énergie considérable, a été détectée par le réseau Telescope Array en 2021. Une étude sur cette particule vient d’être publiée dans la revue Science ce vendredi 24 novembre. Quelles sont les spécificités de cette particule et quels sont les principaux enseignements de cette étude ?

Olivier Sanguy : Tout dabord, expliquons rapidement ce quest le Telescope Array situé dans lUtah. Cet observatoire situé aux États-Unis est issu dune coopération internationale. Sur 700 km2, ont été disposés 507 détecteurs de 3 m2 de surface chacun afin d’étudier les particules très énergétiques issues des rayonnements cosmiques. En fait, les détecteurs ne «voient» pas directement les particules, mais plutôt leurs effets. De telles particules se désintègrent en traversant latmosphère, entraînant une pluie de particules subatomiques et aussi de la lumière. Ce sont ces deux effets que capte le Telescope Array. En dépit de cette observation indirecte, les données permettent d’évaluer les caractéristiques de la particule et dans le cas de celle baptisée Amaterasu du 27 mai 2021, son énergie a été calculée à 224x10 puissance 18 électronvolts. Pour des objets de taille habituelle, ce nest pas énorme, en gros cest l’équivalent dune pierre lancée à quelques dizaines de kilomètres/heure. Mais cest bien sûr prodigieux pour une particule ! On sait que de telles particules très énergétiques constituent les rayonnements cosmiques. En revanche, Amaterasu (nom issu dune divinité japonaise) atteint un niveau énergétique très rare. Il faut remonter au 15 octobre 1991 pour la détection dune particule un peu plus énergétique, à savoir celle baptisée «Oh my god» estimée à 320x10 puissance 18 électronvolts.

Comment expliquer une telle concentration en énergie ?

Cest justement tout lintérêt de cette observation : on nen a aucune certitude. Classiquement, les particules des rayonnements cosmiques sont issues de phénomènes violents de notre univers comme des trous noirs supermassifs, des sursauts gamma, des collisions de trous noirs supermassifs, etc. En fait, le vide spatial «baigne» dans de tels rayonnements cosmiques (ainsi que ceux issus du Soleil pour votre Système solaire), mais sur Terre nous sommes fort heureusement protégés en grande partie par latmosphère. Au contact des atomes de celle-ci, les particules des rayonnements cosmiques sont désintégrées (rappelez-vous, plus haut, cest cette désintégration quon capte le plus souvent et pas la particule elle-même).

Sait-on doù provient exactement cette particule dans lUnivers ? Quest-ce que cette découverte nous dit sur lespace et lUnivers ?

Cest là le deuxième point très intéressant dAmaterasu. Les données du Telescope Array ont permis aux scientifiques de reconstituer la trajectoire dorigine de cette particule exceptionnelle. Et le coin de ciel concerné ne contient aucune source suffisamment énergétique susceptible de lexpliquer. Hypothèse : le phénomène à lorigine de cette particule est ailleurs et un champ magnétique aurait dévié Amaterasu. Le souci est quune particule aussi énergétique demande des champs magnétiques extrêmement puissants pour être déviée… Comme dautres observations de phénomènes extrêmes, Amaterasu repousse nos cadres établis et nous force à chercher.

En quoi la découverte de cette particule de haute énergie est-elle prometteuse et enthousiasme les scientifiques ?

Tout dabord, lobservation est exceptionnellement rare. Rappelons que la précédente particule plus énergique remonte à 1991 ! Outre la possibilité de mieux comprendre des phénomènes violents de notre univers (il va bien falloir expliquer son origine), Amaterasu est aussi bien plus énergétique que ce que les accélérateurs de particules les plus puissants sont capables de produire. Or, ces accélérateurs sont des outils incontournables pour faire avancer la physique. Ici, on a une expérience gratuite à des énergies impensables avec notre technologie. Le Telescope Array devrait accueillir de nouveaux détecteurs, ce qui laisse espérer dautres observations de particules très énergétiques et ainsi plus de données. De futures Amaterasu pourraient alors bousculer les modèles théoriques actuels et ainsi faire progresser la science.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !