La croissance à 0,3% au 3ème trimestre selon l’INSEE... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La croissance à 0,3% au 3ème trimestre selon l’INSEE.
La croissance à 0,3% au 3ème trimestre selon l’INSEE.
©

Les 10 infos éco du jour

1. La croissance à 0,3% au 3ème trimestre selon l’INSEE. Après avoir reculé de 0.1% au deuxième trimestre, le produit intérieur brut progresse de 0.3%. Dans un communiqué, Michel Sapin affirme que "l’activité au troisième trimestre vient conforter le scénario du gouvernement d’une croissance annuelle de 0,4% en 2014". Selon l’INSEE, la consommation des ménages ralentit légèrement, tandis que celle des administrations publiques s'accélère. La production totale se redresse, quant à elle, et fait un bond de 0.5%. Le ministre des Finances reste toutefois prudent : "l’activité a légèrement repris mais reste trop faible pour assurer les créations d’emploi nécessaires à notre pays. La priorité du gouvernement, c’est d’œuvrer à plus de croissance et plus d’emploi, de manière durable, en France et en Europe".

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Le gouverneur de la Banque de France veut aller plus vite. Dans une interview accordée aujourd’hui aux Echos, Christian Noyer juge que l’orientation des réformes dans le pays pour limiter les déficits et relancer la croissance est "bonne", mais que "le rythme est insuffisant". Et de suggérer des "réformes ayant des effets positifs à très court terme", telles que "la franche libéralisation du travail le dimanche, la réduction accélérée des réglementations qui freinent la construction du logement, etc". Il évoque également "une réforme du marché du travail" à moyen terme qui donnerait plus de "latitude aux partenaires sociaux dérogeant à la durée légale du travail dans l’entreprise" ou même pour "assouplir les règles du licenciement".

3. L’État veut réformer les règles de concentration dans les médias. Selon Les Echos, le gouvernement serait en réflexion pour un assouplissement de ces règles. Il pourrait même en modifier deux : celle des deux sur trois, empêchant sous certaines conditions un groupe d’être présent à la fois en radio, télévision et presse quotidienne, et celle qui limite à 49% le seuil maximal de détention d’une chaîne de télévision diffusée sur la TNT.

4. General Electric implante son siège mondial des énergies marines renouvelables à Nantes. C’est ce qu’a annoncé aujourd'hui, dans un entretien à Presse-Océan, le président l'Alstom Renewable Power et le vice-président du conseil régional des Pays-de-la-Loire. Cette implantation pourrait permettre la création de 4000 emplois indirects.

5. La CGT propose de supprimer le seuil des 11 salariés. Dans le cadre de la négociation sur le dialogue social, le syndicat a présenté hier ses propositions. Il se dit prêt à échanger le seuil de 11 salariés, en dessous duquel il n’y a pas obligation d’élire des représentants du personnel, contre une représentation extérieure à l’entreprise.

6. Journée de mobilisation contre le travail dominical et nocturne. Un appel à la grève a été lancé pour aujourd’hui par les syndicats afin de protester contre le projet de loi d’Emmanuel Macron, visant à libéraliser le travail le dimanche et le soir.

7. Warren Buffett met la main sur Duracel. Le fond d’investissement du troisième homme le plus riche du monde a racheté le fabricant de piles pour 4.7 milliards de dollars à son ancien propriétaire, Procter & Gamble. La transaction devrait être finalisée au deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2014/2015 de l'ancien propriétaire.

8. L'Eurostar fête ses 20 ans. Le 14 novembre 1994, le train sous la Manche effectuait son premier voyage commercial. Aujourd’hui le groupe atteint 80% de part de marché sur le trajet Paris-Londres et a pour objectif de transporter 14 millions de passagers en 2020.

9. Hachette et Amazon trouvent un terrain d’entente. La filiale américaine du groupe Lagardère et le site de vente en ligne ont annoncé hier avoir noué un accord sur les ventes de livres aux Etats-Unis. Les détails de cet accord n’ont pas encore été divulgués mais portent sur les conditions de ventes des livres imprimés.

10. Le chapeau de Napoléon Ier à vendre aux enchères à Fontainebleau. Le bicorne est estimé à 400.000 euros, mais son prix pourrait être multiplié par deux pendant la vente.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !