La colère monte en Russie contre Poutine et… elle est le fait des ultra-nationalistes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les difficultés de l'armée russe soulèvent de plus en plus de débats en Russie sur l'opération spéciale et sur les objectifs de Vladimir Poutine.
Les difficultés de l'armée russe soulèvent de plus en plus de débats en Russie sur l'opération spéciale et sur les objectifs de Vladimir Poutine.
©Alexey NIKOLSKY / Sputnik / AFP

Le vent de la défaite

A Moscou on les appelle les « turbo-patriotes ».

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

La débandade des troupes russes en Ukraine a été actée par la principale propagandiste du Kremlin. Dans une déclaration surprenante et dépourvue de toute ambiguïté, elle a lancé : « Souvenons-nous des liens fraternels qui nous unissent à l’Ukraine ». Ira-t-elle jusqu’à déclarer son amour pour Zelensky ?

Quelle que soit la censure officielle, toute la Russie est désormais informée que les troupes russes sont tenues en échec en Ukraine. Et ça  énerve les ultra-nationalistes. Leurs réactions oscillent entre l’amertume, la haine et les appels au massacre.

L’un de ces va-t-en-guerre réclame qu’on « fusille les généraux responsables du désastre » ! Un autre exige qu’on détruise toutes les infrastructures civiles ukrainiennes.

Les plus remontés d’entre eux en appellent à Staline qui avait demandé qu’on « fusille les paniqueurs ». Des bouffées haineuses et assoiffées de sang. Il n’y a rien de plus dangereux qu’un chien blessé.

Ps : Dans une ville libérée des Russes, on a trouvé une fosse commune avec 450 cadavres, les « turbo patriotes » doivent être contents.

À Lire Aussi

L’Ukraine sera le tombeau de Poutine comme l’Afghanistan a été celui de l’URSS

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !