La Chine veut une coopération "gagnant-gagnant" avec la France... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le président chinois Xi Jinping
Le président chinois Xi Jinping
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

La Chine veut une coopération "gagnant-gagnant" avec la France... et les 9 autres infos éco du jour

1. La Chine veut une coopération "gagnant-gagnant" avec la France. Le président chinois Xi Jinping, dans une tribune publiée dans Le Figaro à l’occasion de sa visite officielle dans l’Hexagone de ce soir à jeudi, désire renforcer le les relations diplomatiques franco-chinoises vieilles de 50 ans. Notamment, le leader communiste souhaite que la célébration de ces "noces d’or" aboutisse notamment à des partenariats sur le nucléaire, l'aéronautique, l'automobile (…) et en développant des projets phares dans de nouveaux secteurs comme l'agroalimentaire, la finance et le numérique".

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. La CFE-CGC refuse de signer l’accord sur le pacte de responsabilité. Agacé par la conclusion d’un accord entre la CFDT, la CFTC, FO et le patronat sur l'assurance chômage, le "syndicat des cadres" s’est senti trahi. "Il va falloir que le patronat arrête de nous considérer comme des supplétifs." A déclaré hier Carole Couvert, présidente de la CGC, en conférence de presse.

3. Reims Aviation délocalisé entre les États-Unis et la Chine ? L’avionneur, en redressement judiciaire, risquerait d’être coupé en deux, sur proposition du procureur de la République de Reims de trouver repreneur du coté d’ASI Innovation. La construction d’avions serait transférée aux États-Unis, et le technologie … en Chine.

4. La sortie de crise plombe les résultats de la Banque de France. Le résultat net de l’institution a baissé de plus de 22% en à 2,4 milliards d’euros 2013, après un exercice 2012 dopé par les mesures de lutte contre la crise de 2007. Un paradoxe, à comparer aux chiffres de l’équivalent allemand, la Bundesbank, multipliés par 7 sur la même période.

5. GE vend 1,7 milliards d’euros de réacteurs à Air France-KLM. Le conglomérat a annoncé lundi vendre ses réacteurs GEnx dernier cri pour la flotte de Boeing 787 "Dreamliner" de l’avionneur franco-britannique.

6. Renault met fin à sa collaboration avec Caterham. La marque d’automobile française ne travaillera plus avec le constructeur de voitures sportives de série, qui est également son partenaire F1. Pour autant, le modèle Alpine, coproduit par les entreprises, sortira bien un nouveau modèle en 2016.

7. Cisco en difficulté mise 1 milliard dans le cloud computing. Menacé par l’essor d’IBM et SAP, le fabricant de routeurs Cisco souhaite bousculer ses concurrents par cette annonce, alors que ses ventes ont reculé de 3,1% au premier semestre.

8. Avec un taux d’inflation de 57 %, le Venezuela lance un 3ème taux de change. Sicad 2 (Système complémentaire d'administration de devises) aura pour objectif de redonner du souffle à l’économie étouffée par les taux de change du pays.

9. Google Glass : Un partenariat avec Luxottica. Le géant du web américain annonce aujourd’hui s’entendre avec le fabricant italien de lunettes propriétaire de Ray-Ban pour le développement de ses lunettes interractives "Google Glass“.     

10. LG Smart Bulb : l’ampoule intelligente connectable au Smartphone. En Wifi ou en Bluetooth, cette LED connectée sera contrôlable depuis une tablette ou un téléphone mobile. Il faudra débourser 32 dollars, pour uen durée de vie de 10 ans, selon le constructeur LG. 

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !