La CGT et FO boycottent les tables rondes de la conférence sociale... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les deux organisations syndicales ont décidé de ne pas participer aux 7 tables rondes organisées durant la Conférence sociale se tenant ce mardi.
Les deux organisations syndicales ont décidé de ne pas participer aux 7 tables rondes organisées durant la Conférence sociale se tenant ce mardi.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

La CGT et FO boycottent les tables rondes de la conférence sociale... et les 9 autres infos éco du jour

1. Conférence sociale : CGT et FO boycotteront les tables rondes. Les deux organisations syndicales ont décidé de ne pas participer aux 7 tables rondes organisées durant la Conférence sociale se tenant ce mardi. Les syndicats n’assisteront pas également au discours de clôture du premier ministre qui doit fixer l'agenda social des négociations à venir. Interrogé ce matin sur Europe 1, le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon indique que "à elle seule, la CGT a plus d'adhérents que tous les partis politiques en France".

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

 

2. SNCM : Les syndicats ne veulent pas entendre parler d’une liquidation judiciaire. Après 14 jours de grève, les syndicats campent sur leurs positions. Ils exigent que l’hypothèse d’un redressement judiciaire soit écartée pour entamer les discussions comme le souhaite le gouvernement. 

3. Travail dominical : Ikea condamné à verser 120.000 euros. L’enseigne suédoise doit verser 120.000 euros de dommages-intérêts à 8 salariés pour non-respect de la législation sur le travail dominical entre 2003 et 2008.

4. Xavier Niel et Michel-Edouard Leclerc, patrons préférées des Français. C’est le résultat d’un sondage HEC, Le Figaro et France Inter. Le patron de Free et le distributeur cumulent chacun 54% d’opinions favorables. Loin derrière, Guillaume Pepy (SNCF), Bernard Arnault (LMVH) et Carlos Ghosn (Renault et Nissan) complètent le top 5.

5. Les défaillances d’entreprise en repli. Au second trimestre, les défaillances ont reculé de 4,1% sur un an. Une baisse qui s’élève même à 30% pour les PME, moins frappées par les dépôts de bilan.

6. Carrefour quitte l’Inde. Le distributeur a fait savoir qu’il fermera ses 5 magasins, où il était présent depuis 2010. Carrefour avait dit en mars qu'il réfléchissait à ce qu'il pouvait faire de ses magasins indiens, observant que c'était une activité d'importance secondaire qui ne générait ni gain ni perte.

7. L’industrie française crée encore des emplois en France. Malgré la désindustrialisation du pays, les 100 premiers sites industriels français ont en 2013 créé 10 000 emplois, selon une enquête de l’Usine Nouvelle. Laboratoires, ingénieurs, et centres de R&D s’y développent, notamment grâce au concours du CICE.

8. La police démantèle un trafic de bitcoins en Midi-Pyrénées. Menée par les gendarmes la semaine dernière, l’opération de démantèlement d’un réseau illicite de monnaie virtuelle est une première en Europe.  388 bitcoins d'une valeur totale avoisinant les 200.000 euros ont été "saisis", et deux personnes mises en examen.

9. L’iPhone 6 sera fabriquée par des robots. Le sous-traitant d’Apple utilisera des "Foxbots" pour fabriquer le nouveau smartphone de la marque à la pomme. 10 000 robots d'assemblage  permettront à l’entreprise chinoise de réduire la masse salariale et d’accélérer la cadence. 

10. Cinéma : La fréquentation en baisse de 16,5% en juin. Le soleil et la Coupe du monde auront été fatals aux salles de cinéma. Selon les chiffres du CNC, les salles obscures ont enregistré 11,5 millions de spectateurs sur le mois de juin.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !