La bataille des seuils sociaux est engagée... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Syndicats et patronat entament aujourd’hui la négociation sur la réforme du dialogue social en entreprise.
Syndicats et patronat entament aujourd’hui la négociation sur la réforme du dialogue social en entreprise.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

La bataille des seuils sociaux est engagée... et les 9 autres infos éco du jour

1. La bataille des seuils sociaux est engagée. Syndicats et patronat entament aujourd’hui la négociation sur la réforme du dialogue social en entreprise. Il s’agit-là de parler du rôle des délégués du personnel et syndicaux, ainsi que des comités d’entreprise. Et la tâche ne s’avère pas aisée puisque les partenaires sociaux ont déjà planché sur le sujet en 2009 et 2012, sans parvenir à se mettre d’accord. Le thème du jour, souhaité par le gouvernement, sera les seuils à partir desquels les entreprises commencent à avoir des obligations. D’un côté, CGT , FO et CFDT demandent par exemple que les entreprises de moins 11 salariés aient une représentation du personnel, par le biais des délégués élus grâce à une commission territoriale. De l’autre, le Medef est réticent et la CGPME carrément contre.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]


2. Une nouvelle hausse du prix du tabac en janvier ? Selon RTL, Bercy serait en train de négocier une hausse de 30 centimes sur le prix du tabac avec les cigarettiers. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait par ailleurs annoncé en septembre dernier, juste après la présentation de son plan anti tabac, que son prix "augmentera sans doute selon les procédures habituelles. Probablement en janvier, mais cela n’est pas décidé aujourd’hui".

3. Pierre Moscovici confirmé au poste de Commissaire européen. Le Parlement européen a approuvé hier la nomination de l’ancien ministre de l’Economie au poste de Commissaire aux affaires économiques et financières. Lisez l'édito de Jean-Marc Sylvestre.

4. Laurence Parisot candidate à la présidence d’EDF. L’ancienne présidente du Medef a confirmé la rumeur au Figaro : elle est bien candidate à la succession d’Henri Proglio à la tête d’EDF. L’Etat rendra sa décision le 16 octobre prochain au plus tard. Pour l’instant, Henri Proglio reste le favori dans la course à sa propre succession.

5. Casino et Intermarché mettent, à leur tour, leurs centrales d’achats en commun. S’inscrivant dans la lignée d’Auchan et Système U, les deux groupes de distribution ont annoncé hier la mutualisation de leurs achats à partir de novembre, date à laquelle débutent les négociations tarifaires. L’objectif ici est d’accroître leur influence leur des discussions avec les fournisseurs.

6. Un nouveau PDG pour Gap en février 2015. Le groupe a annoncé hier que Glenn Murphy allait quitter ses fonctions en début d’année prochaine et serait remplacé par Art Peck, jusqu’alors responsable de la division innovation, croissance et numérique.

7. Un ancien dirigeant de Pôle Emploi raconte son "aventure" dans un livre. Hervé Chapron, ex-directeur général adjoint de Pôle Emploi livre le témoignage de son expérience dans un ouvrage qui parait aujourd’hui. "Fiasco", "naufrage" et "échec" sont les mots qui en ressortent le plus.

8. Facebook travaillerait sur une application de messagerie "anonyme". Selon le New York Times, le réseau social devrait présenter cette nouvelle application dans quelques semaines. Elle permettrait aux utilisateurs d’employer plusieurs pseudos lorsqu’ils discutent sur internet.

9. Classement : Et non, les Français ne sont pas les plus gros consommateurs de bière. C’est ce que révèle le classement "Bièrarchique" réalisé par Bonial. Avec 30 litres par an et par personne, nous sommes en 41ème position. Les premiers ? Les Tchèques avec 148.6 litres, ils sont suivis par les Autrichiens et les Allemands.

10. Le top model Gisele Bündchen gagne 94.600 euros... par jour. Selon les estimations du magazine Forbes, la Brésilienne arrive une fois de plus à la première place des tops model les mieux payés au monde. On vous laisse faire le calcul pour une heure...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !