L'iOS 7 provoque des hauts-le-cœur chez certains utilisateurs de l'iPhone : quelques astuces pour les éviter | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
L'iOS 7 donnerait des nausées à certains utilisateurs de l'iPhone et de l'iPad.
L'iOS 7 donnerait des nausées à certains utilisateurs de l'iPhone et de l'iPad.
©

Incroyable mais vrai

L'iOS 7 provoque des hauts-le-cœur chez certains utilisateurs de l'iPhone : quelques astuces pour les éviter

Ce sont les effets de zoom et de parallaxe (changement de position de l'observateur sur ce qu'il perçoit) de l'écran qui causeraient des vertiges aux utilisateurs sensibles.

Les concepteurs de chez Apple étaient préparés à tout sauf à ça. Après de nombreuses critiques sur son esthétique, la nouvelle interface d'Apple, l'iOS 7, est de nouveau mise en cause : elle rendrait malade certains utilisateurs d'iPhone et d'iPad. C'est ce que révèle une association américaine qui met aujourd'hui en garde les consommateurs.

Cette association n'est autre que l'association VEDA, Vestibular Discorders Association, qui s'occupe de personnes atteintes de troubles du système vestibulaire (le système sensoriel principal de la perception du mouvement et de l'orientation, base du sens de l'équilibre qui, s'il est troublé peut conduire à des vertiges). Ainsi, les personnes atteintes, développeraient en quelque sorte le mal des transports, les symptômes étant les même : maux de têtes ou encore nausées.

Voici un exemple de commentaire que l'on peut retrouver sur plusieurs forums de produits Apple : "Les animations en zoom présentent un peu partout sur le nouveau iOS 7 me donnent nausée et maux de tête. C'est exactement ce que j'ai l'habitude de ressentir quand je suis malade en voiture après avoir essayé de lire". Sur le site de support Apple, un fil de discussion plutôt inhabituel intitulé "iOS 7 me rend malade" à également vu le jour depuis le 18 septembre. De nombreuses personnes signalent de fréquentes nausées, un mal de mer récurrent ou encore des maux de tête et des vertiges persistants.

La cause de ces maux viendrait de trois éléments : la haute résolution de l'image, les animations et le fond dynamique. Un dynamisme des animations du nouveau logiciel qui ne fait pas l'économie de zooms, slides et icônes flottantes. Et ce sont ces effets de zoom et de parallaxe (effet du changement de position de l'observateur sur ce qu'il perçoit) de l'écran qui causeraient des vertiges aux utilisateurs sensibles. Le cerveau aurait du mal à résoudre la contradiction entre l'illusion et le mouvement perçu par les yeux. Il reçoit des messages qui ne correspondent pas les uns avec les autres. Comme la 3D dont les effets de nausées et de vertiges chez certains ont déjà été prouvés, l'iOS7 se sert en effet, pour induire une illusion de mouvement de ce même effet parallaxe.

Face à ce problème, Apple a fait savoir par le biais s'un communiqué qu'il était possible de désactiver ses effets en effectuant la manipulation suivante : Réglages > Général > Accessibilité > Désactiver les animations

Un moyen de régler le problème à moitié car cette manipulation n'enlève pas les effets de zoom.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !