L'Insee optimiste pour 2015, sauf sur l’emploi... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L’institut de statistiques estime que le chômage ne baissera pas.
L’institut de statistiques estime que le chômage ne baissera pas.
©Reuters

Les 10 infos éco

L'Insee optimiste pour 2015, sauf sur l’emploi... et les 9 autres infos éco du jour

1. Des prévisions optimistes de l’Insee pour 2015, sauf pour l’emploi. L’institut a publié jeudi sa note de conjoncture économique pour la première moitié de l’année prochaine. Selon l’Insee la France va s’éloigner légèrement de la zone rouge en termes de croissance et de déflation, avec un PIB qui devrait progresser de 0,3%. Il faudra donc s’attendre à une relative accélération de la croissance pour le premier semestre. En cause, un environnement international favorable, avec la baisse des prix du pétrole et la baisse de l’euro. Malgré ces prévisions encourageantes, l’institut de statistiques estime que le chômage ne baissera pas pour autant. Pire, il devrait même continuer à augmenter en 2015, de 0,3% par rapport à fin 2014, pour toucher 10,2% de la population active en métropole.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
 

 

 

2. Augmentation de 0,8% du Smic horaire au 1er janvier. C’est ce qu’a annoncé le ministère du Travail jeudi, plaçant le Smic à 9,61 euros de l’heure. Il n’y aura donc pas de coup de pouce de la part de l’Etat, comme le gouvernement l’avait annoncé début décembre. La revalorisation est calculée en fonction de l’indice des prix à la consommation, hors tabac, pour les 20% de ménages avec les revenus les plus faibles et avec la moitié du gain de pouvoir d’achat sur le salaire horaire, de base ouvrier et employé. Ces deux indications portent le Smic brut à 1457,20 euros mensuels, soit 12,14 euros de plus qu’en 2014.

3. Thierry Lepaon n’entend pas quitter le "navire" de la CGT. Le secrétaire général du syndicat s’est exprimé jeudi soir sur France 3 Basse Normandie, affirmant que sa "décision est de faire front". Et d’ajouter : "notre navire est aujourd'hui en difficulté (...) Si les équipes décident qu'il est temps de changer de secrétaire général j'écouterai et je prendrai mes responsabilités".

4. Systèmes de retraite : une situation "préoccupante" pour le premier président de la Cour des Comptes. Didier Migaud a estimé jeudi, lors de la présentation du rapport de la Cour, que leur situation financière était préoccupante et ce, "malgré un pilotage passé plus rigoureux que celui du régime général". Il demande à ce que "tous les leviers disponibles doivent être étudiés, si délicats soient-ils".

5. La SNCF serait prête à racheter les parts britanniques de l’Eurostar. Selon Les Echos, la compagnie ferroviaire pourrait utiliser son droit de préemption sur les 40% que souhaitent vendre l’Etat britannique, si l’acquéreur de ces parts ne lui plait pas. Si l’acheteur ne lui plait pas, la société ferroviaire française pourrait aller jusqu’à débourser les 300 millions d’euros correspondant à ces parts, selon le site.

6. Le Luxembourg cède et fournira certaines informations fiscales. La Commission européenne a finalement eu gain de cause puisque Xavier Bettel, le Premier ministre du pays, a annoncé en marge d’un sommet européen à Bruxelles que le  Luxembourg allait fournir des informations. Parmi elles, la liste des rescrits fiscaux et celle de ceux qui bénéficient du régime d’imposition des revenus de la propriété intellectuelle.

7. Ryanair envisagerait une installation à Orly. Le site La Tribune explique jeudi que la compagnie low cost irlandaise aurait rencontré les responsables des attributions de créneaux horaires en France. Ses dirigeants seraient même en train de se renseigner sur les problématiques ayant trait à l’aéroport parisien.

8. L’Oréal : amende record pour entente sur les prix. L’Autorité de la concurrence a infligée jeudi une amende de près de 1 milliard d’euros à 13 entreprises pour s’être entendues sur les prix des produits d’entretien et d’hygiène. Parmi elles, L’Oréal, Unilever ou encore Colgate-Palmolive.

9. Une nouvelle tenue pour les agents de la SNCF. Le président du groupe et la directrice générale SNCF Voyageurs ont présenté jeudi les nouvelles tenues des 31.000 agents en contact avec les voyageurs. La tenue est bleu marine avec un liseré rouge et son déploiement se poursuivra jusqu’en janvier.

10. Deezer lance une fonction karaoké. Dans un communiqué, l’entreprise explique que "Deezer devient le premier service à développer et intégrer naturellement dans son univers d’écoute les paroles de chansons". Une grande partie des chansons de son catalogue bénéficieront de ce système.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !