L'immense majorité des jeunes Arabes rejettent l'Etat islamique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'immense majorité des jeunes Arabes rejettent l'Etat islamique
©Reuters

Après le printemps

Et ils préfèrent maintenant la stabilité à la démocratie.

Chaque année, l'agence de relations publiques Burson-Marsteller conduit sa "Arab Youth Survey", un grand sondage sur la jeunesse du monde arabe. La mouture 2016 sort ce mardi 12 avril 2016, et le résultat principal est le rejet de l'Etat islamique par la jeunesse arabe. 78% répondent "non" à la phrase "Si l'EI n'utilisait pas tant de violence, je le soutiendrais." 77% se disent "inquiets" (dont 50% "très inquiets") de la montée de l'Etat islamique. 50% disent que la première menace contre le Moyen-Orient est la progression du groupe. Pour 24%, l'absence d'emplois et d'opportunité est la raison principale pour laquelle les gens rejoignent l'EI—et 25% préfèrent répondre qu'ils ne comprennent pas pourquoi quiconque voudrait rejoindre le groupe.

Des résultats encourageants, donc, surtout étant donné que si 78% aujourd'hui rejettent l'Etat islamique, ce chiffre était de 60% l'année dernière. Une évolution positive, donc, qui suggère que la violence du groupe continue à le décrédibiliser.

Les autres conclusions du sondage ?

  • La majorité des jeunes Arabes pensent que les divisions entre sunnites et chiites ont empiré, et qu'elles sont une cause importante des dissensions dans la région.

  • Si les jeunes de l'Irak, du Liban et de la Palestine voient l'Iran comme leur meilleur allié, pour ceux des pays du Golfe il s'agit des Etats-Unis.

  • De 72% en 2012, aujourd'hui le nombre de jeunes arabes qui disent que le monde arabe se porte mieux aujourd'hui grâce au Printemps arabe a dégringolé à 36%. Pour 53%, la stabilité est aujourd'hui plus importante que la démocratisation. Ceci dit, 67% pensent que les dirigeants du monde arabe devraient faire plus attention aux droits de l'homme…

  • …et deux tiers, des deux sexes, pensent qu'ils devraient améliorer les droits de la femme.

  • Au quotidien, les jeunes arabes reçoivent plus leur actualité d'internet que des autres médias. Comme quoi certaines choses sont les mêmes partout. 

A LIRE AUSSI : La raison pour laquelle la jeune saoudienne Rotana Tarabzouni risque la mort dans son pays ? La même qui fait d’elle une apprentie pop star aux Etats-Unis…

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Un fonds de 2000 milliards de dollars pour construire une économie post-pétrole : l'Arabie Saoudite peut-elle espérer réussir son pari après avoir délibérément créé un système hors sol ?Jeunes Français, devenez entrepreneurs, votre pays offre des protections à ceux qui n’ont pas peur de l’échecSelon un activiste koweïtien, le mentalité arabe serait "communautaire, dictatoriale et tyrannique"

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !