L'État français et Dongfeng entre au capital de PSA... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'État français et Dongfeng entre au capital de PSA.
L'État français et Dongfeng entre au capital de PSA.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

L'État français et Dongfeng entre au capital de PSA... et les 9 autres infos éco du jour

1. L'État français et Dongfeng entre au capital de PSA. Le constructeur a validé, selon Les Échos, un projet d’augmentation de capital faisant entrer l’État français et le constructeur Dongfeng chacun à hauteur de 14%. Le quotidien indique que PSA pourrait lever 3 milliards d’euros et que la famille Peugeot, actuellement les principaux actionnaires du groupe, à 25%, devrait remettre au pot pour être à 14% de participation. Enfin, un appel au marché complémentaire permettra de lever environ 1,5 milliard d'euros explique le journal. 

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Les Français ne font pas confiance au gouvernement pour appliquer le pacte de responsabilité. Selon un sondage Ifop, 74% des Français ne font pas confiance à François Hollande et au gouvernement pour diminuer la dépense publique comme il l’a indiqué lors de la présentation de son pacte de responsabilité. L’Ifop souligne "l'ampleur de la défiance régnant aujourd'hui dans le pays et sur l'intensité des efforts qui devront être consentis pour crédibiliser"

3. Moscovici assure que PSA restera français. Pierre Moscovici a indiqué dimanche que l'État «ferait tout pour que PSA Peugeot Citroën reste français». Alors que PSA pourrait, lors de son augmentation de capital, faire entrer le constructeur chinois Dongfeng.

4. L'immobilier va encore baisser à Paris. Selon le site MeilleursAgents.com, les prix de l'immobilier ont baissé de 3,8% dans Paris. Ils devraient continuer de baisser en 2014 de 3 à 5%.

5. Bercy retire Jersey et les Bermudes de la liste des paradis fiscaux. Bercy a retiré les îles des Bermudes et de Jersey de sa liste officielle des paradis fiscaux. Une décision qui passe mal à gauche où Elisabeth Guigou et Christian Eckert, ont dénoncé ce retrait. Il n'en reste désormais plus que huit (la liste étant actualisée tous les ans) : les Iles Vierges britanniques, Brunei, Montserrat, le Botswana, le Guatemala, Nauru, les Iles Marshall et Niue.

6. Les chefs d'entreprise pessimistes. Selon le baromètre des grandes entreprises françaises réalisé par l'Observatoire BFM Business. 30% des chefs d’entreprise redoutent une nouvelle dégradation de leur rentabilité, le pire score depuis 7 ans.

7. Pizzorno pourrait entrer capital de Nice-Matin. Selon le site d’informations locales "Métropole Var", le groupe Pizzorno Environnement, spécialisé dans la collecte de déchets, pourrait entrer au capital du groupe Nice-Matin. Actuellement la propriété du Groupe Hersant Médias, Nice-Matin est menacé de cessation de paiement.

8. Léger recul de la croissance du PIB chinois. Selon le Bureau national des statistique, la croissance du PIB chinois s’établie à 7,7% pour le quatrième trimestre 2013, un recul de 0,1% par rapport au trimestre précédent.

9. Twitter pourrait se lancer dans le e-commerce. Le réseau social serait en pleine négociation pour un accord avec une société spécialisée dans le paiement en ligne, Stripe. Le but pour Twitter, vendre des produits grâce à des envois de tweets.

10. Apple lancerait un "iPad pro" en 2014. Selon le site DigiTimes, Apple pourrait lancer un iPad "pro" sur le modèle des Samsung Galaxy Tab et Note de 12 pouces présentées au CES de Las Vegas. La marque à la pomme pourrait, toujours selon DigiTimes, annoncer ce modèle pour la fin du troisième trimestre 2014.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !