L’étalon vert : comment Nicolas Hulot a construit sa légitimité écologique pas à pas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Hulot en compagnie de François Hollande, Arnold Schwarzenegger et Laurent Fabius.
Nicolas Hulot en compagnie de François Hollande, Arnold Schwarzenegger et Laurent Fabius.
©Reuters - Christian Hartman

Porte-parole de l'environnement

Les gouvernements et les présidents passent et, quel que soit leur bord, Nicolas Hulot reste le mètre-étalon de leur niveau d’engagement environnemental. Vendredi c'était au tour de François Hollande de le recevoir à l'Elysée.

Daniel Boy

Daniel Boy

Daniel Boy est directeur de recherche (FNSP) au CEVIPOF et enseignant au master de Sciences Po notamment en analyse quantitative des données.

Ses recherches se sont développées dans trois domaines : la sociologie électorale, l’écologie politique en France et en Europe, les relations entre science, technique et société.

Voir la bio »

Atlantico : Nicolas Hulot a été reçu à l'Elysée vendredi 2 janvier, en vue de la Conférence environnementale prévue pour la fin de l'année 2015. Quelle est sa légitimité ?

Daniel Boy : Nicolas Hulot a effectivement commencé à se forger cette légitimité en présentant l'émission Ushuaïa Nature. Cette émission a permis de présenter au public un certain engagement de sa part en faveur de la protection de l'environnement. Pédagogue au départ, son statut à pu se voir modifier par l'acquisition d'une certaine crédibilité scientifique, bien qu'il ne soit pas un universitaire ou un scientifique. Sa fondation, le fait de côtoyer des experts et des ONG lui a effectivement permis d'acquérir une connaissance approfondie des sujets environnementaux.

Son entrée en politique a cependant été décevante. L'expérience de sa candidature s'est mal terminée, car battu sèchement par Eva Joly, parce qu'il n'a pas cette culture de gauche importante aux yeux de la formation politique d'Europe Ecologie Les Verts.

Quelle est la nature de son engagement politique ?

On peut dire que Nicolas Hulot est aujourd'hui un porte-étendard incontournable de la question environnementale. Politiquement, son action est maladroite, tantôt son rapprochement avec la droite fonctionne, tantôt c'est avec la gauche qu'il n'aboutit pas. On peut dire qu'il a toujours eu des déceptions avec la politique, ne trouvant pas le bon créneau qui lui permettrait de s'exprimer au nom d'un autre candidat.

Pour autant, ce n'est pas qu'un citoyen engagé. C'est vrai qu'il n'est pas un expert, mais il a autour de lui un conseil scientifique assez large, à l'instar de Jean Jouzel (climatologue au GIEC, ndlr). Et les enjeux environnementaux occupent toute son activité. On ne peut donc pas mettre en doute ses compétences.

Que représente Nicolas Hulot ? Pourquoi est-il si incontournable sur les questions environnementales ?

A la différence de Marie-Hélène Aubert, conseillère du Président et qui ne jouit pas d'une grande notoriété, Nicolas Hulot apporte avec lui une exposition médiatique très intéressante. Tout le monde le connaît, et les enquêtes de sondage prouvent régulièrement qu'il jouit d'une bonne image auprès des Français. Il se donne un atout médiatique, appuyé sur une compétence d'amateur éclairé. Dans la perspective de la conférence environnementale de 2015, François Hollande a bien vu son intérêt de l'avoir à ses côtés, au-delà des querelles politiciennes éventuellement entretenues à l'égard des verts partis du gouvernement à la nomination de Manuel Valls au poste de Premier ministre.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !