L'annulation de l'écotaxe provoque une cacophonie gouvernementale... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le gouvernement a décidé de reporter sine die l'écotaxe
Le gouvernement a décidé de reporter sine die l'écotaxe
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

L'annulation de l'écotaxe provoque une cacophonie gouvernementale... et les 9 autres infos éco du jour

1. L'annulation de l'écotaxe provoque une cacophonie gouvernementale. Le gouvernement a annoncé hier une nouvelle suspension de l’écotaxe. Dans la foulée, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, a fait savoir qu’elle envisageait de mettre les sociétés d’autoroutes à contribution, afin de remplacer la taxe. Mais Michel Sapin ne voit pas cela du même oeil. Le ministre des Finances s'est montré pessisimiste quant à leurs chances de compenser le manque à gagner via les sociétés autoroutières. Il a rappelé, lors d’une conférence de presse à Washington, que "les sociétés d’autoroutes ont bénéficiées de contrats extrêmement avantageux et bien faits". Ces derniers prévoient d’augmenter les tarifs des péages en cas de hausse de leur fiscalité. "Est-ce que c’est une bonne solution, y compris pour les camions ? Je n’en suis pas absolument certain".

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Apple et Google, marques les plus puissantes. C'est ce que revèle le classement 2014 Interbrand.Sans grandes surprises, les deux géants américains remportent la première et deuxième place du classement des 100 marques les plus puissantes dans le monde. Malgré tout, pour cette édition 2014, elles valent toutes les deux plus de 100 milliards de dollars, ce qui est une première. Apple a même gagné 21% en valeur et Google 15%. Coca-Cola, IBM et Microsoft viennent compléter le top 5. La première marque française arrive en 19ème position, il s’agit de Louis Vuitton.

3. La fiche de paie sera simplifiée en janvier 2015. Selon BFMTV, elle sera introduite au 1er janvier 2015, dans le cadre du "choc de simplification" souhaité par le gouvernement. "La nouvelle version concernera 21 millions de salariés dès le 1er janvier. Un an plus tard, cette mesure deviendra obligatoire pour tout le monde" précise la chaîne. Des mesures de digitalisation des démarches administratives devraient également être annoncées fin octobre.

4. Trois quarts des Français pour la modulation des allocations familiales. Selon un sondage Tilder-LCI-OpinionWay paru hier, 77% des Français estiment qu’il faudrait adapter les allocations familiales en fonction des revenus des bénéficiaires. Le Premier ministre, a estimé que la question se poserait en 2016, lors de la prochaine convention d'assurance chômage, avec les partenaires sociaux.

5. Contrôle renforcé des chômeurs : un premier bilan mercredi. Le bilan de l’expérimentation menée depuis un an sera détaillé mercredi prochain. Il sera présenté au conseil d’administration de Pôle Emploi. Les Echos ont pu s’en procurer une copie et révèlent que les résultats risquent de ne pas être bons. Par exemple, 20% des 2600 chômeurs contrôlés sur Toulon et Manosque ne chercheraient pas d’emploi.

6. Une nouvelle berline pour Tesla. Elon Musk, le patron du fabriquant américain de voitures électriques, a dévoilé hier à Los Angeles une nouvelle version de son "Model S". Il est équipé d’un logiciel anti-collisions.

7. La "danse du ventre" de Christine Lagarde pour les pays émergents. La directrice générale du FMI s’est dite hier prête à donner de sa personne afin de convaincre les parlementaires américains de ratifier une réforme de l’institution qui donnerait plus de poids aux pays émergents. "Je ferais une danse du ventre s’il faut aller jusque-là pour convaincre les Etats-Unis de ratifier". Ces propos ont été tenus lors d’une table ronde organisée à Washington.

8. Moins de sucre (et de pubs) en 2015 pour les fabricants de sodas. Ces derniers se sont engagés hier, devant Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture à réduire la teneur en sucre de leurs boissons de 5% d’ici l’an prochain, ainsi que de faire moins de publicités à destination des enfants.

9. De la publicité bientôt sur Snapchat. C’est ce qu’a annoncé Evan Spiegel, le fondateur de la société à l’occasion de la conférence Vanity Faire de San Francisco. Sans en précisé la date d’arrivée, ces publicités seront intégrées à la rubrique Our Story de l’application.

10. Google Maps à dos de dromadaire pour quadriller le désert. Le géant de l’internet a fait installer une caméra à 360° sur la bosse d’un dromadaire pour prendre des photos du désert de Liwa aux Emirats arabes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !