JO de Londres : Émilie Fer s'impose en finale de Kayak, sixième médaille d'or pour la France | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Emilie Fer décroche la médaille d'or de kayak dames de slalom.
Emilie Fer décroche la médaille d'or de kayak dames de slalom.
©Reuters

Live

JO de Londres : Émilie Fer s'impose en finale de Kayak, sixième médaille d'or pour la France

Les pistards apportent de leur côté une médaille d'argent en cyclisme sur piste, tandis que les tennismen français ont quant à eux assuré au moins une médaille, avec deux paires qualifiées en demi-finales.

[Mis à jour à 23h]

Michael Phelps n'en finit pas d'impressionner. Quelques minutes après son sacre sur 200m quatre nages, grâce à laquelle il est devenu le premier nageur à remporter la même épreuve dans trois JO différents, il a remporté sa demi-finale du 100m papillon en 50"86.

Le nageur français Florent Manaudou, troisième de la seconde demi-finale en 50m nage libre réalise un bon chrono (21"80) et défendra ses chances, demain, lors de la grande finale.

[Mis à jour à 20h35]


Battues en demi-finale, les fleurettistes françaises se sont inclinées 45-32 contre la Corée du Sud. Donc, pas de médaille de bronze pour l'équipe de France féminine d'escrime.

[Mis à jour à 20h]

16e médaille pour la France avec une défaite en finale de cyclisme sur piste masculin face à la Grande-Bretagne, dans l'épreuve de vitesse par équipe.

[Mis à jour à 19h50]

Une médaille assurée en double masculin de tennis ! En effet, les paires Gasquet/Benneteau et Tsonga/Llodra se sont toutes les deux qualifiées pour les demi-finales, assurant la présence d'au moins l'une d'entre elles sur le podium. 

[Mis à jour à 17h40]

La Française Emilie Fer est sacrée championne olympique de kayak dames de slalom. Elle s'est imposée en finale devant l'Australienne Jessica Fox, l'Espagnole Maialen Chourraut prenant la 3e place.

Cette médaille d'or est le 6e titre et la 15e médaille de la délégation française depuis le début des Jeux de Londres.

[Mis à jour à 16h50]

Le tennisman Jo-Wilfried Tsonga s'est incline face à Novak Djokovic en quart de finale du tournoi de tennis (6/1, 7/5).

[Mis à jour à 16h35]

Nouvelle médaille pour la France. La judoka Audrey Tcheuméo remporte en effet la médaille de bronze en judo (-78 kg) face à la Hongroise Abigel Joo, par ippon.

[Mis à jour à 16h20]

Les tennismen français Gasquet et Benneteau viennent de s'imposer en quart de finale face aux Serbes Tipsarevic et Zimonjic 6/4, 7/6. Ils rencontreront les frères Bryan (Etats-Unis) en demi-finale.

[Mis à jour à 15h50]

La Française Audrey Tcheuméo n'ira finalement pas en finale des moins de 78 kg au tournoi olympique de judo. A bout de forces, la judoka s'est en effet fait sortir par l'Anglaise tout aussi épuisée Emma Gibbons par ippon durant le golden score. Si elle arrive à récupérer de son combat, la Française peut tout de même espérer une médaille de bronze.

[Mis à jour à 15h35]

L'escrime française est bel et bien maudite. L'équipe de fleuret dames s'est en effet inclinée en demi-finale face aux Italiennes sur le score de 45 à 22 touches. Une médaille de bronze reste néanmoins possible. Les Françaises affronteront en effet probablement la Corée du Sud pour la troisième place du podium à 19h.

[Mis à jour à 15h25]

Le canoë-kayak français se porte décidément bien. Le duo des Français Gauthier Klauss-Matthieu Péché s'est en effet qualifié jeudi pour la finale du canoë biplace en prenant le troisième temps des demi-finales.

Mauvaise nouvelle en revanche pour le tir à l'arc français. La Française Bérengère Schuh a en effet été battue en quarts de finale par l'Américaine Khatuna Lorig en quatre sets.

[Mis à jour à 14h05]

Les handballeurs français se sont qualifiés en quarts de finale en battant les Tunisiens 25 à 19.

[Mis à jour à 13h45]

Bonne nouvelle, enfin, pour l'escrime française. L'équipe de fleuret dames s'est en effet qualifiée pour les demi-finales en battant sans difficultés la Pologne 42 touches à 31. Les Françaises affronteront alors l'Italie, qui compte tout de même dans ses ranges trois médaillées en individuel !

Autre bonne nouvelle pour la France. Du côté du judo cette fois. Audrey Tcheuméo s'est en effet qualifiée pour les demi-finales chez les moins de 78 kg. La judoka a battu la championne olympique en titre, la Chinoise Yang Xiuli, sur waza-ari. Elle affrontera alors la Britannique Gemma Gibbons pour tenter de décrocher une place en finale.

[Mis à jour à 13h00]

La nageuse française Laure Manaudou a échoué à se qualifier pour les demi-finales du 200m dos, et de très loin. La championne olympique du 400m à Athènes a en effet signé le huitième et dernier temps de sa série, à près de sept secondes de l'Américaine Missy Franklin.

[Mis à jour à 12h35]

La judoka française Audrey Tcheuméo s'est qualifiée pour les quarts de finale des -78 kg en battant l'Ukrainienne Maryna Pryshchepa en 34 secondes. En revanche son compatriote Thierry Fabre a été éliminé par le tenant du titre, Naidangiin Tüvshinbayar, en 8e de finale des -100 kg.

En aviron, le deux de couple poids légers français Stany Delayre-Jérémie Azou a décroché son billet pour la finale. Les athlètes sont en effet arrivés deuxième lors de la demi-finale derrière l'embarcation britannique.

Autre bonne nouvelle pour les Français :Coralie Balmy s'est qualifiée pour la finale du 800 mètres en signant le huitième et dernier temps des qualifiées.

[Mis à jour à 11h55]

Audrey Tcheuméo (-78 kg) et Thierry Fabre (-100 kg) se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du tournoi olympique de judo. La championne du monde et d'Europe 2011 a facilement éliminé la Canadienne Amy Cotton sur yuko tandis que le Français a eu plus de mal, poussé au Golden score par l'Egyptien Ramadan Darwich avant de gagner sur décision aux drapeaux.

[Mis à jour à 11h50]

Une victoire de plus pour les basketteurs français. Les Bleus se sont en effet imposés 82 à 74 contre la Lituanie, ce qui les place en bonne position pour se qualifier pour les quarts de finale du tournoi olympique.

Bonne nouvelle pour la natation française : le Français Florent Manaudou, frère cadet de Laure, s'est qualifié jeudi pour les demi-finales du 50 m nage libre avec le 7e temps des séries. En revanche, Amaury Leveaux, médaillé d'argent sur la distance en 2008, n'a pas réussi à se qualifier pour le tour suivant (18e temps).

[Mis à jour à 10h35]

La française Bérengère Schuh s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi olympique de tir à l'arc. L'athlète a battu sur la flèche de barrage la Sud-Coréenne Hyeonju Choi (5-5 après les cinq sets). La Française affrontera donc au prochain tour prévu pour 15h00 l'Américaine Khatuna Lorig.

 

La sixième journée des Jeux Olympiques s’ouvre aujourd’hui.

La France pourrait bien gagner de nouvelles médailles aujourd’hui.

La championne de France Audrey Tcheumeo en -78 kg et Thierry Fabre en -100 kg pourraient en effet, comme Lucie Décosse, gagner une médaille. De l’or ? Tout est permis pour Tcheumeo, déjà championne du monde ! Début des combats à 10h05, et finale à 17h.

Jo-Wilfried Tsonga, toujours en lice pour le titre olympique, affrontera ce jeudi le Serbe Novak Djokovic en quart de finale. Rappelons toutefois que le Serbe avait battu le Français en quatre sets lors du dernier tournoi de Wimbledon.

Match décisif pour les basketteurs français, mais qui ne devrait pas être bien compliqué. Les Bleus affrontent en effet dès 10h les Lituaniens.

Après l’exploit de Tony Estanguet et ses trois médailles, c’est l’équipage Gauthier Klausse – Matthieu Péché qui s’élancera cette fois en canoë-kayak pour tenter de remporter une médaille en C2.

Les Français devraient aussi brillet en cyclisme sur piste ce jeudi dans les épreuves de vitesse. Sandie Clair, Virginie Cueff et Clara Sanchez ont donc de grandes chances de ramener de nouvelles médailles à la France. Quant aux hommes, on pourra compter sur le trio Grégory Baugé, Kévin Sireau et Mickaël D’Almeida.

La France n’en a pas finit avec la natation. Ce jeudi marque en effet de Laure Manaudou pour les séries du 200 m dos à midi.

Enfin, Anita Blaze, Astrid Guyart, Corinne Maitrejean et Isaora Thibus tenteront de battre les Polonaises dans les quarts de finales de fleuret féminin par équipe. Enfin une médaille pour la France en escrime ?

Résumé de la journée précédente : 

La judoka française Lucie Décosse a rapporté une nouvelle médaille d’or à la France. Elle s'est en effet imposée face à l'Allemande Thiele en finale du tournoi olympique de judo des -70 kg. Lucie Décosse a nettement dominé son combat. La Française a donc un palmarès complet : championne d'Europe, championne du monde et désormais championne olympique.

Dans la finale du 100 m nage libre, Yannick Agnel a échoué au pied du podium, à seulement 4 centièmes du médaillé de bronze. Le Français a toutefois battu son record personnel. Le champion olympique Nathan Adrian a salué la performance de Yannick Agnel qui selon lui "doit être bien fatigué après la semaine qu'il a eu".

Camille Muffat a de nouveau rapporté une médaille à la France, cette-fois, du bronze avec le relai féminin de natation 4x200m nage libre. Les Françaises sont arrivées derrière les Américaines et les Australiennes.

Jo-Wilfried Tsonga n'a pas connu le même sort que son compatriote Gilles Simon éliminé par l’Argentin Juan Martin del Potro. Le tennisman français s'est en effet qualifié en deux manches contre l'Espagnol Feliciano Lopez (7-6, 6-4). Il affrontera donc au prochain tour le n°2 mondial Novak Djokovic. 

La journée de mercredi a marqué la fin de l'escrime française aux JO de Londres. La dernière Française engagée en individuel en sabre, Léonore Perrus, a en effet été éliminée d'entrée de jeu en 16e de finale par la Japonaise Nakayama.

Pour revivre les journées précédentes aux JO de Londres, c’est ici :

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !