Jean-Marie Le Pen.

© AFP / Christophe ARCHAMBAULT
MAUVAISE CONSCIENCE
8 janvier 2025
Jean-Marie Le Pen, ce diable si cher aux élites républicaines françaises
De ses saillies antisémites à ses références idéologiques sulfureuses en passant par ses liens humains avec des militants fascistes, collabos ou néonazis, le fondateur du Front national cumulait les cartons rouges républicains. Mais il était aussi l’incarnation de la mauvaise conscience d’élites françaises torturées par leurs propres contradictions historiques comme par leur cynisme électoral.
5 min de lecture
THEMATIQUES
PolitiqueChristophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.
Populaires
Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.
