Jean Arthuis - UDI : "Si on ne remet pas en cause les 35 heures on ne s’en sortira pas" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Jean Arthuis, sénateur de Mayenne et l'un des rédacteurs du contre-plan d'économies de l'UDI
Jean Arthuis, sénateur de Mayenne et l'un des rédacteurs du contre-plan d'économies de l'UDI
©BFM

Le Zap'Eco

Jean Arthuis - UDI : "Si on ne remet pas en cause les 35 heures on ne s’en sortira pas"

Le Replay

Jean Arthuis était l’invité de BFM ce matin. Le sénateur UDI de Mayenne et rédacteur du contre-plan d’économies budgétaires est venu défendre le contre-projet de son parti et fustiger certains points du plan présenté par le Premier ministre Manuel Valls. "Pour redresser le pays il faudra sortir du clivage majorité/opposition qui nous condamne à ne rien faire." Le député de Mayenne va-t-il voter le plan d’économies du gouvernement ? "Pas forcément" modère-t-il. "Tout ce qu’on a vu c’est de la communication. Je n’ai rien vu qui relève de réformes structurelles. Nous sommes sur un risque de rupture, comme si l’économie allait exploser. Il est temps de renverser la table et d’être courageux. La gouvernance est devenue une théâtralisation de la vie politique."

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

Sur Alain Juppé et Michel Rocard regrettant que le Commissariat général à l'investissement, jusqu'alors sous l'autorité de Matignon, soit placé sous tutelle de Bercy, et donc d’Arnaud Montebourg, Jean Arthuis redoute que la démarche du ministre de l’Economie soit "lyrique" et "débridée" : "Ce serait une erreur de lui laisser l’arbitrage sur le fond du grand emprunt".

Le sénateur appelle à "remettre en cause la durée du temps de travail dans la Fonction publique" : "La masse salariale continue de progresser. Si on ne remet pas en cause les 35 heures on ne s’en sortira pas". De même, il se prononce en faveur d’une "TVA sociale" : "Notre système est tel que nous taxons la production. Dans une économie globale, ça veut dire organiser méthodiquement la délocalisation de la production."

Le tweet du jour 

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !