Immigration : ce que les autorités constatent sur le terrain | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Immigration : ce que les autorités constatent sur le terrain
©

Chiffres

Immigration : ce que les autorités constatent sur le terrain

  • En Italie, les arrivées d'immigrants irréguliers ont augmenté depuis le début de l'année. Entre le 1er janvier et le 3 mars - derniers chiffres disponibles -  7020 Tunisiens sans papiers sont arrivés en Italie sur l'île de Lampedusa (359 en janvier, 5950 en février et 711 sur les 3 premiers jours de mars). 
 
  • La plupart de ces migrants sont placés dans des centres de rétention situés en Italie. Un nombre limité parvient à gagner la France. En janvier 2011, 217 Tunisiens en situation irrégulière ont été interpellés dans l'hexagone, ce qui est proche de la moyenne mensuelle constatée en 2010 (269).
 
On constate cependant une augmentation des flux récemment avec l'interpellation de 528 Tunisiens sans papiers entre la fin février et le 2 mars. Cette augmentation est tout particulièrement sensible dans le département des Alpes-Maritimes avec 210 Tunisiens en situation irrégulière interpellés en février 2011 contre 81 en février 2010.
 

Concernant la Libye, le traité italo-libyen signé en août 2008 avait permis de réduire les arrivées d'immigrés en Italie par mer (de 30 000 en 2009 à 10 000 en 2010). Aucun chiffre n'est encore disponible.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !