Ils ont mis le corps du supplicié sur des tréteaux et l’ont découpé à la machette<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Des policiers arrêtent deux immigrants illégaux le 28 novembre 2022 dans le village de Vahibe, près de Mamoudzou, à Mayotte.
Des policiers arrêtent deux immigrants illégaux le 28 novembre 2022 dans le village de Vahibe, près de Mamoudzou, à Mayotte.
©Grégoire MEROT / AFP

Ça se passe dans un département français

Ce département c’est Mayotte.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Il y a encore cinquante ans, Mayotte et les Comores étaient des colonies françaises. Le vent de la décolonisation ayant soufflé, il fut décidé de procéder à un référendum d’auto-détermination.

Mayotte choisit d’être française. Les Comores optèrent pour l’indépendance. Les Comores sont une terre de misère. Mayotte est un peu moins misérable. 

Par milliers, des Comoriens traversent la mer sur de frêles embarcations pour gagner Mayotte. Là-bas, comme c’est quand même la France, il y a des allocations familiales, des hôpitaux et des maternités. 

Les habitants de Mayotte n’aiment pas les Comoriens. De sanglantes rixes entre bandes rivales comoriennes et mahoraises y font des morts. On tue à la machette, c’est rudimentaire, mais les gangs, pauvres des deux côtés, n’ont pas les moyens de s’acheter des kalachnikovs. 

S’en suivent des scènes d’une violence barbare. Selon un flic local, il ne s’agit pas seulement de tuer mais de terroriser. Les corps des victimes sont mutilés et exhibés. Ainsi, toujours selon ce policier, « on a attaché un supplicié sur des tréteaux et on l’a découpé à la machette ». Mayotte, rappelons-le, est un département français. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !