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Il y a maintenant plus de stations de rechargement de voitures électriques au Japon que de stations essence
©Capture d'écran / Chargemap

Electric Ladyland

Il y a maintenant plus de stations de rechargement de voitures électriques au Japon que de stations essence

La voiture électrique arrive.

Il y a maintenant plus de 40 000 stations de chargement pour véhicules électriques au Japon, contre 34 000 stations essence, selon une étude de Nissan. Cela inclut 2 819 chargeurs rapides à courant continu (contre 1 532 en Europe et 854 aux Etats-Unis), des chargeurs traditionnels, mais également les chargeurs détenus chez eux par les particuliers qui, après tout, leur permettent également de charger leurs véhicules. Il y a au Japon des applications qui, à l'image d'un Airbnb pour un logement, permettent aux particuliers de louer leurs points de chargement.

L'importance d'une telle nouvelle est évidente : la présence d'une infrastructure suffisante est absolument essentielle à l'adoption de la voiture électrique.

Et cette infrastructure n'est pas arrivée par magie : elle est le fruit d'une politique concernée de l'État japonais depuis de nombreuses années, qui contribue à la construction de stations et subventionne également l'achat de véhicules électriques.

L'ère de la voiture électrique pourrait-elle arriver ?

Cela fait des décennies que de nombreux prophètes annoncent le remplacement des voitures à essence par les voitures électriques, mais ce lendemain qui chante semble ne jamais arriver. Pourtant, les prémisses sont aujourd'hui de plus en plus crédibles.

Nissan, responsable de l'étude en question, a déjà deux modèles complètement électriques au Japon, la LEAF et le e-NV2000, un monospace. Etant donné le peu de coopération des entreprises pétrolières, les constructeurs automobiles déploient leurs propres réseaux.

Y compris Tesla Motors, le pionnier de la voiture électrique, dont il faut bien parler. Constructeur de véhicules de luxe, Tesla a récemment annoncé son Model 3, une tentative de créer le premier véhicule électrique pour le grand public. Comme l'écrit l'économiste Tyler Cowen, qui étudie notamment l'innovation, "Il semble que l'innovation fondamentale est en train d'arriver dans le domaine de l'automobile." 

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