Gloire éternelle au camarade Macron, notre guide bien-aimé et notre Grand Timonier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Un visiteur de la porte de Tiananmen prend une photo du portrait géant de l'ancien leader du Parti communiste Mao Zedong, le 06 septembre 2006.
Un visiteur de la porte de Tiananmen prend une photo du portrait géant de l'ancien leader du Parti communiste Mao Zedong, le 06 septembre 2006.
©PARCS PETER / AFP

De lui vint la lumière

Que serions-nous sans lui ?

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le peuple de France gémissait et se plaignait. Il criait en sanglotant que notre justice était défaillante, inéquitable et laxiste. Cette plainte arriva aux oreilles du camarade Macron.

Et, sensible aux angoisses du peuple français, il ne resta pas sourd. C'est ainsi qu'il organisa des Etats Généraux de la Justice. Avec ce slogan : "on peut parler de tout, de tous les sujets, sans tabous et avec de l'audace". Ces nobles et révolutionnaires paroles galvanisèrent le peuple qui envoya ses représentants aux Etats Généraux de la Justice. Certains d'entre eux se crurent même autorisés - car on leur avait dit qu'ils pouvaient avoir de l' audace - à déclarer que le camarade Macron, supposé garant de la justice, était un jean-foutre.

Le camarade Macron eut un illustre prédécesseur en la personne du camarade Mao. Un jour, le numéro un chinois lança les Cent Fleurs. Elles devaient s'épanouir en toute liberté : "que les bouches s'ouvrent" demanda Mao. Elles s'ouvrirent et une fois ouvertes, Mao les fit taire de façon habituellement expéditive.

Un autre épisode du maoïsme pourrait inspirer le camarade Macron : la Révolution Culturelle. Quand les Gardes Rouges armés du Petit livre des pensées de Mao liquidèrent les caciques du parti qui avaient déplu.

Suivant leur exemple, nous verrons sans doute bientôt des dizaines de milliers de marcheurs qui défileront dans les rues en brandissant "Révolution", le livre programme si bien nommé du camarade Macron.Ils débarrasseront le sol de France des députés LREM nuls, mollassons et des ministres incapables.

A propos des Etats Généraux, rappelons au président de la République qu'il y eut en 1789. Ça commença plutôt bien. Puis vint la chute de la Bastille. Puis la  Terreur et le roi fut guillotiné.

À Lire Aussi

Pourquoi presque aucun dignitaire musulman n'a assisté aux cérémonies en hommage à Samuel Paty ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !