Game of Thrones : à quoi s'attendre pour la saison 7 (attention spoilers si vous n’avez pas terminé la saison 6) | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Game of Thrones : à quoi s'attendre pour la saison 7 (attention spoilers si vous n’avez pas terminé la saison 6)
©

Qui remportera le trône ?

Game of Thrones : à quoi s'attendre pour la saison 7 (attention spoilers si vous n’avez pas terminé la saison 6)

Voici ce qui va probablement se passer à la prochaine saison à Westeros. ATTENTION : beaucoup de spoilers.

Melissa Leon

Melissa Leon

Melissa Leon est journaliste au Daily Beast.

Voir la bio »

La saison 6 de Game of Thrones, qui s'est déroulée à un rythme effréné, a eu une fin pour le moins explosive. Les dernières péripéties de la série ont mis en place les conflits : Jon Snow est roi du Nord, Cersei est maintenant dirigeante de Port-Réal, et Daenerys approche rapidement de Westeros avec trois dragons et une armada. Les livres de George R.R. Martin sont maintenant vraiment dans le rétroviseur, mais la série nous a laissé beaucoup d'indices sur les batailles à venir de la saison 7. Regardez le feu et attention, il y a plein de spoilers et de spéculation dans les lignes qui suivent.

La reine folle et le Régicide

L'ascension au trône de la reine Cersei est sans précédent dans l'histoire de Westeros : c'est une femme célibataire qui dirige les Sept Royaumes, ce qu'aucun Grand conseil n'aurait autorisé. Les grands aristocrates qui auraient pu être dans ce conseil sont maintenant morts, mais ça ne veut pas dire que Cersei règnera sans opposition pour longtemps.

Daenerys arrive à Westeros pour prendre le trône avec toute la puissance d'une armée et trois dragons. Probablement, elle arrivera en premier à Dorne, où Olenna Tyrell et les Serpents cherchent aussi à renverser Cersei. Mais de manière plus tragique, il y a un personnage qui est maintenant prêt à mettre fin de force à ce qui sera probablement la période la plus incroyable de cruauté depuis le roi fou Aerys Targaryen.

C'est Jaime, le jumeau et amant de Cersei, qui a poignardé à mort le roi fou pour avoir voulu faire ce que Cersei a déjà fait dans son absence : faire exploser les feux cachés sous le Septuaire de Baelor. Au fil des années, et surtout à travers sa relation avec Brienne, la série a fait attention à nous montrer que Jaime est un personnage plus nuancé que son surnom de Régicide laissait montrer. Il a tué Aerys pour sauver des milliers de vies. Son surnom de Régicide est pour lui un mélange de haine de soi et de regret.

Et c'est lui qui va tuer Cersei.

Maggy la sorcière a prédit les principaux événements de la vie de Cersei dans une prophétie vue à la saison 5. Elle a prédit correctement le mariage de Cersei à un roi qui la tromperait, la mort de tous ses enfants, et son accession au trône comme reine. Elle a également prédit la chute de Cersei. "Vous serez reine, jusqu'à ce qu'arrive un autre, plus jeune et plus beau, pour vous mettre à bas et prendre tout ce qui est cher pour vous." Cersei pensait qu'il s'agirait de Margaery, et ça pourrait être Daenerys. Une autre phrase de la prophétie a prévu la mort de Cersei, bien que cette réplique ne fut pas insérée dans la série : "Et quand vos larmes vous auront noyée, le valonquar mettra ses mains autour de votre gorge pâle et blanche et vous étranglera."

"Valonquar" veut dire "petit frère" en valyrien, et Cersei pense que le mot fait référence à Tyrion. Mais Jaime est également plus jeune, bien que seulement de quelques minutes. La saison 6 a bien fait attention de nous rappeler "qu'il y a toujours de l'honneur" en Jaime, comme l'a dit Brienne. A en juger par son air perturbé à la vision de sa sœur couronnée, ce sens moral qui lui reste—un trait qu'il ne partage pas avec sa jumelle—pourrait être la fin de Cersei.

La bataille des marionnettistes

Dans tout le chaos de ces six années, on pourrait oublier que Petyr Baelish, dit Littlefinger, est l'architecte de toute cette saga. Il a lancé la Guerre des cinq rois en convainquant Lysa Arryn de tuer son mari Jon, à l'époque bras droit du roi, mettant en branle la bataille mortelle entre les Lannister et les Stark. Il a arrangé le mariage entre Margaery et Joffrey, et a planifié et mis en œuvre la mort du roi Lannister, l'échappée de Sansa, et son mariage éventuel avec Ramsay. C'est même lui qui a provoqué l'arrestation de Cersei par les Militants de la Foi en donnant à Olenna l'information dont elle avait besoin.

L'épisode "Les Vents de l'hiver" nous a enfin donné son objectif final : il veut le Trône de Fer pour lui seul avec Sansa Stark à ses côtés. (Beurk.) Sa dernière tactique ? Il veut créer un conflit entre Sansa et Jon Snow au Nord en la convainquant qu'elle mérite de régner au lieu de lui. Il y a déjà quelques signes d'animosité fraternelle : Sansa n'a pas eu assez confiance en Jon pour lui parler des Chevaliers de la vallée dans la Bataille des bâtards, et elle n'a pas apprécié d'avoir été exclue du conseil de guerre.

Mais, heureusement, Littlefinger n'est pas le seul marionnettiste à tirer des ficèles et à avoir une influence énorme. Varys s'occupe également beaucoup ; on dirait qu'il se téléporte entre Dorne, où il prépare un coup d'état contre les Lannisters avec Olenna et les Serpents, et Meereen, où il aide Daenerys à monter la restauration Targaryen qu'il veut depuis toujours. Si les machinations de Littlefinger ne sont qu'à son propre profit, celles de Varys, au moins dans son esprit, sont au service du royaume.

Depuis presque deux saisons leur rivalité a été reléguée à l'arrière-plan, mais leurs machinations reviendront au premier plan, surtout lorsque les pièces de leurs jeux s'affronteront à Port-Réal.

La Sorcière rouge contre l'assassin sans visage

Les chemins de Melisandre et d'Arya se recroiseront. On le sait : la dernière fois que Melisandre a vu Arya, elle a regardé dans son visage, a vu son avenir en tant qu'assassin sans visage, et a prédit une prochaine rencontre : "Je vois l'obscurité en toi", a-t-elle déclaré, "et dans cette obscurité, des yeux qui me regarde. Des yeux marrons, des yeux bleus, des yeux verts. Nous nous reverrons."

Evidemment, cette nouvelle rencontre sera sanglante. Arya veut toujours tuer Melisandre pour avoir cherché à faire du mal à Gendry. Beric Dondarrion et Thoros de Myr de la Fraternité sans bannières font également partie de ceux qu'elle veut tuer, pour avoir remis Gendry à la Sorcière rouge. Peut-être que Melisandre pactisera de nouveau avec la Fraternité et que c'est là qu'Arya la trouvera. Ce serait certainement une rencontre émouvante et riche en rebondissements : l'ancien ami d'Arya le Limier, qu'elle veut aussi tuer, voyage également avec la Fraternité.

Bran gâche tout (de nouveau)

Bran ne s'est pas vraiment fait que des fans cette saison. Il a brisé l'esprit de Hodor, et a laissé le roi de la nuit le toucher, rompant ainsi le sceau qui protégeait la Corneille à trois yeux. Sa pire connerie pourrait être encore à venir, alors que lui et cette marque bleue sur son bras se dirigent au sud vers le Mor.

Comme Benjen Stark le mort-vivant nous l'a rappelé dans "Vents d'hiver", le Mur est également protégé par d'anciens sortilèges qui empêchent les Marcheurs blancs de le traverser. Bran n'a pas le choix : il doit partir des pays de l'hiver perpétuel et aller au sud—il n'y a plus de sécurité pour lui là-bas. S'il traverse le Mur, est-ce que la marque du roi de la nuit pourrait briser ces sortilèges, relâchant la horde des Marcheurs blancs sur Westeros ? La vision de milliers de Marcheurs grimpant le Mur pourrait faire un beau plan pour la fin de la saison.

Samwell Tarly aide à sauver le monde

La quête de Sam dans la saison 6, allant du sud du Mur jusqu'à Corne Colline puis Vieilleville, à part quelques jolies scènes de réconciliation et une réunion de famille cauchemardasque, a pu sembler un peu sans conséquence. Mais seulement parce que la conclusion reste à venir. Le moment genre "Belle et la bête" que Sam a eu dans la très chère (et très belle) bibliothèque de la Citadelle est le premier d'une série de moments qui seront cruciaux pour la survie de l'humanité.

La Citadelle est un bastion de sagesse ancienne et Sam sait mieux que beaucoup à quel point la menace des Marcheurs blancs est urgente. Peut être qu'il découvrira un ancien sortilège (comme celui du Mur) qui peut repousse les monstres. Ou peut être qu'il découvrira des indices sur la création de l'acier valyrien, une des deux seules substances connues qui peuvent tuer les Marcheurs. (L'autre est le verredragon.) Il a l'épée valyrienne de son père à ses côtés—elle pourrait être très utile au cours d'expériences pour le recréer.

Jon Snowgaryen et une prophétie

"Les Vents de l'hiver" ont enfin confirmé une théorie qui est à peu près officielle maintenant : R+L=J. L'ancien prince héritier Rhaegar Targaryen et la sœur de Ned, Lyanna Stark, sont les vrais parents de Snow, un fait qui lui a été caché pour le protéger du roi Robert, tueur de Targaryen. Jon ne le sait pas encore (nous voyons le flashback de la Tour de la joie à travers les yeux de Bran), mais maintenant que le public le sait, Jon devrait bientôt l'apprendre. Que fera-t-il une fois qu'il saura. Maintenant, Daenerys (techniquement sa tante ; elle est la petite sœur de Rhaegar) sera probablement déjà à Port-Réal. Son sang Targaryen lui permet de mieux prétendre au Trône de fer (mais l'empêche de prétendre au Nord), mais il semble peu probable qu'il irait jusqu'au sud prendre le pouvoir.

Peut-être qu'il rencontrera sa tante et lui demandera l'aide de son armée pour combattre les Marhceurs blancs. Peut-être que son sang Targaryen veut dire qu'il est une des trois têtes du dragon qui ont été prophétisées. (Ce serait très cool de le voir chevaucher Viserion ou Rhaegal !) Peut-être même qu'il est Azor Ahai, le Prince qui fut promis et qui est le sujet de la Chanson de glace et de feu—en tous les cas c'est ce que pense Melisandre, bien que d'autres Princesses rouges pensent que c'est Daenerys.

Quoiqu'il arrive, lui et sa lignée seront très importants pour la conclusion de la série. Avec 13 épisodes restant, on n'aura plus beaucoup longtemps à attendre pour le découvrir.

Article original du Daily Beast, écrit par Melissa Leon

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !