Friends 10 ans après le clap de fin : 10 scènes inoubliables de la série | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Les six personnages de Friends sont toujours aussi vivants
Les six personnages de Friends sont toujours aussi vivants
©Reuters pic

Cultissime

Friends 10 ans après le clap de fin : 10 scènes inoubliables de la série

236 épisodes de rires, de délires, de cocasseries et d'émotions. Impossible de tous les citer, mais possible de revenir sur 10 scènes cultes de "Friends" en vidéo.

Dix ans se sont écoulés depuis la fin de Friends, la cultissime sitcom américaine des années 90/2000 qui à dit au revoir à ses fans en 2004. Qui peut oublier Chandler, Monica, Ross, Rachel, Joey et Phoebe ? La série, qui elle-même devait beaucoup à Seinfeld, a laissé à son tour une marque indélébile dans le paysage télévisuel mondial. Aujourd'hui encore, des fans se regroupent pour regarder la série, c'est dire l'ampleur du phénomène. Pour les acteurs en revanche, ce ne fut pas toujours facile de faire oublier leur personnage. Certains y sont parvenus, d'autres ont eu plus de difficultés à revenir sur le devant de la scène.

Courteney Cox, Matthew Perry, David Schwimmer, Lisa Kudrow, Jennifer Aniston, Matt LeBlanc. Des noms qui sont devenus célèbres grâce à la série Friends, diffusée de 1994 à 2004. Une décennie durant laquelle la série Friends a fait des petits, longtemps imitée mais jamais égalée. On a parfois le sentiment que c'était hier que Monica et Chandler ont déménagé pour fonder leur famille, jetant un dernier coup humide sur leur appartement désespérément vide. Lors du dernier épisode, 52,5 millions d'Américains étaient devant NBC pour dire adieu à la bande. The Last One devenant ainsi le quatrième final de série le plus vu de tous les temps, derrière M.A.S.H., Cheers, et Seinfeld.

La série a marqué toute une génération de fans. Qui n'a jamais crié "UNAGI !" pour faire peur à un ami ? Le souvenir de l'histoire de Ross et Rachel n'est pas sans provoquer une certaine émotion et les "Chandler BIIIING !" de Janice résonnent encore. Mais si le succès universel de la sitcom a élevé ses six acteurs au rang de stars, l'après-Friends ne fut pas facile pour chacun d'entre eux.

Les fans, eux, se renouvellent. Les anciennes générations regardent les épisodes avec les plus jeunes et des pages fanspages entretiennent la légende en France, il en existe près d'une dizaine, dont le Fan Club Français de Friends. Ces fans apprécient évidemment tout de la série, et le grand public, lui, a retenu quelques scènes cultes. En voici dix plus une. Il s'agit évidemment d'un choix non exhaustif.

1 - Celui qui était vexé (The One With Rachel's Other Sister) - Saison 9 - Episode 8

Friends a vu passer pas mal de guests. Comme cet épisode de Thanksgiving avec Christina Applegate, en petite peste de soeur.

2 - Celui qui fait craquer Rachel (The One Where Rachel Finds Out ) - Saison 1 - Episode 24

Lors de la soirée, Chandler fait une gaffe monumentale en annonçant à Rachel, qui s’étonne du si beau cadeau que lui a fait Ross, que ce dernier est amoureux d’elle. Rachel part à l’aéroport pour dire à Ross qu’elle attend son retour avec impatience, mais elle ne peut pas aller en salle d’embarquement... Une semaine plus tard, Rachel essaye d’oublier Ross avec un autre homme mais n’y arrive pas. Elle décide d’aller accueillir Ross mais à l’aéroport, tout ne se passe pas comme prévu. Un moment émouvant.

3 - Celui qui a survécu au lendemain (The One The Morning After) - Saison 3 - Episode 16

LA rupture entre Rachel et Ross. Ce dernier se réveille catastrophé d'avoir couché avec la fille des photocopies et accepte avec empressement la proposition de Rachel de reprendre leur histoire. Malheureusement, Rachel apprend l'aventure de Ross...

4 - Celui qui s’était drogué (The One Where Ross Got High) - Saison 6 - Episode 9

Un épisode qui nous en apprend plus sur la relation entre Chandler et ses beaux parents.

5 - Celui qui a failli aller au bal (The One with the Prom Video) - Saison 2 - Episode 14 

Des scènes devenues cultes d'une série qui l'est aussi devenue. Les images de notre sortie d'adolescence, le soir de gala du Lycée, qui font beaucoup de mal.

6 - Celui qui avait fait une vidéo (The One with the Videotape) - Saison 8 - Episode 4

Quand Rachel et Ross se disputent au sujet de leur sextape. 

7 - Celui qui gagnait les paris (The One with the Embryos) - Saison 4 - Episode 12

Pour avoir un appartement plus grand dans une ville aussi chère que New-York, le meilleur moyen de déménager, ça reste de parier.

8 - Celui qui soignait les piqûres de méduses (The One with the Jellyfish) - Saison 4 - Episode 1

Ce premier épisode de la saison 4 était très attendu après le cliffhanger de la saison 3 et il n'a pas déçu ses fans. Pour soigner une piqûre de méduse, tout le monde le sait, rien de mieux que l'urine. C'est en tout cas l'avis de Joey.

9 - Celui qui découvre tout (The One Where Everybody Finds Out) - Saison 5 - Episode 14

Le couple Chandler et Monica se fait démasquer, depuis l'appartement de "l'ugly naked guy". Une bonne série se doit d'offrir tout ce dont vous avez toujours voulu.

10 - La plus mythique de toutes - La scène de la dinde avec Joey (The one with All the Thanksgivings) - Saison 5 - Episode 8 -

BONUS : Pour s'excuser, Monica met elle aussi une dinde sur sa tête - Saison 5 - Episode 8

Monica tente de remonter le moral à Chandler en enfournant sa tête dans la dinde et entend Chandler lui dire "Je t’aime" pour la première fois.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !