François Hollande en visite au pays des start-up... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
François Hollande en visite au pays des start-up... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

François Hollande en visite au pays des start-up... et les 9 autres infos éco du jour

1. François Hollande au pays des start-up.En visite en Californie à la rencontre de jeunes entreprises, le président de la République a promis dès "le mois prochain" un dispositif "aussi incitatif qu'aux États-Unis" pour le "financement participatif" des jeunes pousses françaises. Il a également évoqué des mesures en faveur des étudiants créateurs d'entreprise et relancé l'idée de "passeports talents" pour les créateurs étrangers. François Hollande a déclaré sa flamme aux entreprises innovantes et a redit sa volonté d’accueillir en France les géants américains de l'internet.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Le Medef propose de supprimer l’ensemble des régimes spéciaux de chômage. Une proposition formulée dans le cadre d’un projet d'accord sur une nouvelle convention d'assurance chômage. Le syndicat patronal propose d'aligner l'assurance chômage des salariés intérimaires et des intermittents du spectacle sur le droit commun pour en résorber le déficit.

3. Pour le Conseil d’État, pas d’ouverture le dimanche. Le Conseil d'État a suspendu le décret qui permettait aux enseignes de bricolage d’ouvrir le dimanche. Il était contesté par plusieurs organisations syndicales parmi lesquelles la CGT et FO. Le ministère du Travail, qui a vu dans la décision du Conseil d'État un "motif de forme" lié à l'inscription dans le texte de son caractère temporaire, a annoncé qu'un nouveau décret serait publié "dans les plus brefs délais."

4. PSA est parvenu à trouver un accord avec Dongfeng et l'État français. Il concerne les modalités d'une augmentation de capital pouvant aller jusqu'à quatre milliards. PSA dévoilera le contenu de cet accord le 19 février lors de la publication de ses résultats annuels.

5. Danone pourrait céder sa branche spécialisée dans la nutrition médicale. Selon Reuters, le groupe français pourrait se recentrer dans les produits laitiers sur les marchés émergents. Une cession qui pourrait atteindre plus de trois milliards d'euros.

6. Augmentation des salaires en 2014 : environ 2%. Selon le cabinet Hay Group, les hausses de salaires devraient être autour de 2% pour 2014. C’est environ 0,4 points de moins qu’en 2013.

7. EDF a présenté des résultats en hausse. Le bénéfice net augmente de 7,4%, à 3,6 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires en progression de 4,7% à 75,6 milliards d'euros, des résultats supérieurs aux attentes.

8. Lenovo veut devenir le numéro 3 mondial du smartphone. Le PDG du géant chinois s'est engagé à se placer derrière Apple et Samsung avec sa gamme de smartphone et ce, grâce à son rachat de Motorola.

9. Flappy Bird fait monter les enchères des smartphones. Retiré des plates-formes de téléchargement par son créateur dépassé par son succès, le jeu Flappy Bird fait monter les prix des téléphones où il est installé. Certains atteignent des sommes comme 4500 dollars pour un iPhone 4S, peut-on voir sur eBay.

10. Pour expliquer ses règles de sécurité, Air New Zealand met ses "hôtesses" en maillot de bain. La compagnie aérienne a réalisé une vidéo en compagnie de quatre mannequins pour illustrer les règles de sécurité à suivre à bord d'un avion. Ambiance paréo, soleil des îles et cocotiers.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !