Fin du monde le 21 décembre 2012, J-29 : et vous Jean-Yves Lafesse, vous feriez quoi de vos derniers jours ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Fin du monde le 21 décembre 2012, J-29 : et vous Jean-Yves Lafesse, vous feriez quoi de vos derniers jours ?
©

J-29

Fin du monde le 21 décembre 2012, J-29 : et vous Jean-Yves Lafesse, vous feriez quoi de vos derniers jours ?

Le calendrier maya prévoit la fin du monde le 21 décembre 2012. A cette occasion, Atlantico a demandé à des personnalités ce qu'elles feraient durant leurs derniers jours sur Terre.

Jean-Yves Lafesse

Jean-Yves Lafesse

Jean-Yves Lafesse s'est rendu célèbre avec ses impostures téléphoniques et ses micro-trottoirs.

Il prépare actuellement son premier one-man-show qui devrait se jouer au début de l'année prochaine.

Voir la bio »

Atlantico : Si l’on en croit le calendrier maya, le 21 décembre prochain adviendra la fin du monde. Qu’allez-vous faire jusque-là ? Que ferez-vous le jour de la date fatidique ?

Jean-Yves Lafesse : La capacité de réaction du bipède que je suis m’empêcherait de faire grand-chose… Fuir ne servirait à rien ! Le jour J, il y a deux options : essayer d’observer le phénomène de près ou se contenter de Youtube en direct. Dans tous les cas, je regarderais cela avec mes enfants. Il va d’ailleurs falloir batailler avec mon ex-femme sur ce point, je suis persuadé qu’elle va vouloir obtenir la garde ce jour-là. Son nouveau mec est luxembourgeois, je suis sûr qu’elle va vouloir aller là-bas avec les enfants. J’ai déjà mis mes avocats sur le coup, la fin du Luxembourg ce n’est pas la fin du monde !

Bernard Werber irait au sommet de la Tour Eiffel, je crois que c’est un peu stupide. Il ne faut surtout pas aller là-bas pour une raison simple : les dizaines de milliers de touristes qui seront présents dans la capitale vont vouloir faire la même chose. Ces couillons-là vont monter par grappe s’agripper à la tour, ils vont la faire basculer et vont mourir avant même la fin du monde…

J’ai plutôt pensé à un autre « spot » : la butte Montmartre. Je pense qu’on pourrait voir pas mal de choses de là-bas : le raz-de-marée, les premières crevasses et si on arrive une demi-heure à l’avance on pourra même voir Bernard Werber tomber de la Tour Eiffel… A ce propos, j’ai déjà prévu le pique-nique avec mes enfants.

Cependant, je tiens à dire que je ne crois pas trop à cette fin du monde prévue par le calendrier Maya. Je viens de recevoir le calendrier des postes, ce n’est pas du tout indiqué ! A moins qu’il y ait une erreur dans l’impression, ce qui peut arriver, je pense que le monde continuera. Ce n’est qu’une première fin du monde, une répétition en quelque sorte. Il y aura surement des dégâts (la Tour Eiffel, Bernard Werber, etc.) mais la mort d’un écrivain, dont je suis un fan par ailleurs, ce n’est pas la fin du monde.

Après sa chute à cause des dizaines de milliers de touristes chinois, il se posera  la question du redressement de la Tour Eiffel. Ça va être une sacrée histoire !

Propos recueillis par Jean-Benoît Raynaud

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !