Et le meilleur allié de Marine Le Pen, c’est Jean-Luc Mélenchon …<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Luc Mélenchon, patron des Insoumis.
Jean-Luc Mélenchon, patron des Insoumis.
©THOMAS SAMSON / AFP

Effet boomerang !

Il fait tout ce qu’il faut pour ça

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

À s’intéresser aux déclarations du patron des Insoumis, le doute ne serait pas permis. Il ne se passe pas de jours, pas d’heures sans qu’il qualifie le Rassemblement National de parti fasciste, raciste, islamophobe. 

Pour y voir clair, il faut aller au-delà des postures déclamatoires et des apparences. Les excès de LFI et ses outrances, font, par contraste, apparaître le parti de Marine Le Pen comme modéré et respectable. À l’Assemblée Nationale, les députes de la Nupes s’agitent, vocifèrent, et pratiquent une obstruction anti-démocratique. Tel n’est pas le cas des parlementaires lepénistes qui se tiennent bien et apparaissent par conséquence comme fréquentables.

Aurore Bergé, la patronne des macronistes ne s’y est pas trompée. Elle jure la sonnette d’alarme. Et Mélenchon, a-t-elle dit, « sert, avec ses excès, Marine Le Pen ». Elle s’en alarme. Victime de leurs comportements de voyous, les mélenchonistes disparaîtront à l’horizon 2027. Resteront alors face-à-face les macronistes et les lepénistes ?

Mais la droite me direz-vous ? Elle est en soins palliatifs. Et quand on entend Bruno Retailleau dire qu’Aurélien Pradié ne pourra plus être numéro 2 du parti s’il ne vote pas la réforme des retraites, la mort cérébrale n’est pas loin !

À Lire Aussi

Menaces et arbitraire macronien : les tentatives de censure de la ministre de la Culture

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !