Entrée en vigueur de la RGPD : ce que vous risquez (ou pas) à ne pas répondre aux multiples mails que vous recevez en ce moment sur vos données personnelles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Entrée en vigueur de la RGPD : ce que vous risquez (ou pas) à ne pas répondre aux multiples mails que vous recevez en ce moment sur vos données personnelles
©Pixabay

Protection des données

Le RGPD (Règlement général sur la protection des données) rentre en vigueur ce vendredi 25 mai partout en Union européenne. Mais avant même son application nombreux sont ceux qui ont pu en percevoir l’effet, notamment avec un afflux ces derniers jours de mails de différentes entreprises signalant qu’elles se mettaient aux normes.

Eric Delcroix

Eric Delcroix

Eric Delcroix est conférencier et consultant, spécialiste du web 2.0, des réseaux sociaux et de l'identité numérique. Il a notamment participé à l'ouvrage Les réseaux sociaux sont-ils nos amis ?, paru en juin 2012. Il est créateur du site Génération Z.

Voir la bio »

Atlantico : Le RGPD (Règlement général sur la protection des données) rentre en vigueur ce vendredi 25 mai partout en Union européenne. Mais avant même son application nombreux sont ceux qui ont pu en percevoir l’effet, notamment avec un afflux ces derniers jours de mails de différentes entreprises signalant qu’elles se mettaient aux normes. Est-il indispensable de lire ces mails ? A quoi servent-ils ?

Eric Delcroix : Je vais donner deux réponses. La première est la version officielle : oui, il faut lire ces mails, comprendre quels sont les changements, puisqu’il s’agit au fond de nos données personnelles. Mais deuxièmement, il faut reconnaître que dans la pratique, personne ne va les lire. C’est la même chose que pour les conditions générales d’utilisation, personne ne les lit, c’est trop long, trop fastidieux, trop technique, trop compliqué aussi parfois. 
Ces mails servent aux entreprises à se mettre en conformité vis-à-vis de la loi et à se donner une bonne conscience, d’une certaine façon. Et ce parce qu’avec la nouvelle loi, quand on fait du mailing ou des choses de ce genre il faudrait en théorie avoir l’accord des gens et afficher une certaine transparence sur les pratiques. 

Ces mails intempestifs ne risquent-ils pas d’être contreproductifs ? Ne montrent-ils pas principalement la panique que provoque la RGPD aujourd’hui chez les entreprises ?

Oui, et c’est étonnant parce que cela fait désormais un certain temps qu’on sait qu’on va arriver à cette date butoir. On s’aperçoit que les gens s’y sont pris principalement à la dernière minute. Aujourd’hui, j’ai été envahi de spams, comme de nombreuses personnes, pour me signaler qu’on allait basculer dans un nouveau cadre législatif. Cette précipitation peut même avoir des effets négatifs : je suis ainsi tombé sur un mail d’une entreprise qui ne me disait rien du tout, et en regardant de plus près, je me suis rendu compte que cela ne me convenait pas et me suis du coup tout de suite désinscrit. C’est le risque. Mais ce n’était pas le but au départ pour les entreprises, qui veulent juste bien faire valoir qu’elles sont correctes dans leurs utilisations de nos données.

Faut-il craindre que ce genre de « régularisation » facilite la validation discrète d’utilisation abusive des données - les gens validant les nouvelles politiques sans même lire les nouvelles conditions ?

Je pense pas qu’il y ait des sociétés qui essayent d’en profiter. Si elles venaient à se faire prendre, le retour de bâton serait bien pire que ce qu’elles auraient souhaitées. Je pense tout simplement qu’ils essayent d’être en conformité avec la loi. Mais cela ne concerne que les entreprises européennes, ou, à la limite les très gros groupes comme Yahoo qui a envoyé des informations précises pour expliquer les nouvelles lois. Ou Facebook par exemple. Mais ce n’est pas pour autant qu’on va les lire pour autant.

Qui sort gagnant de cette modification ? Les consommateurs ? Les entreprises ? L’Union européenne ?

Personne n’en sort gagnant. Le consommateur, en ne lisant pas les conditions - et on le comprend - n’y gagne rien. L’entreprise est plus ou moins ennuyée par cette législation qui la contraint à une mise à jour et l’empêche de faire une utilisation simple des données personnelles qu’elle utilisait auparavant. A la limite, on peut concevoir que c’est l’Europe qui y trouve son intérêt. Ils ont reçu Mark Zuckerberg, et sont contents des réponses qu’ils ont obtenu. Ils ont prouvé qu’ils existaient. Mais ce n’est pas cela qui va régler les problèmes des utilisations des données personnelles. Et ce d’autant plus qu’à la suite des annonces faites par Facebook de sa mise en conformité au RGPD, on a observé que beaucoup plus de gens se sont inscrits que lors de la période récente précédente. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !