Elon Musk faiseur de roi (ou plutôt de président) … | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Tribunes
Elon Musk faiseur de roi (ou plutôt de président) …
©Angela Weiss / AFP

Horizon 2024

Elon Musk faiseur de roi (ou plutôt de président) …

Il a fait son choix pour la Maison Blanche

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Avec ses milliards, il a fait main basse sur Twitter. Des dizaines de millions d’Américains y sont abonnés. Et les hommes politiques ne peuvent s’en passer.  

Il détient ainsi un formidable levier de puissance et un incomparable outil d’influence. Elon Musk ne fait pas mystère de ses engagements politiques. En effet, il a déclaré la guerre « aux virus de la culture woke ».

Et une de ses premières décisions a été de rétablir le compte de Donald Trump qui avait été banni de Twitter. Voilà qui est clair. 

Mais la satisfaction de l’ancien président des Etats-Unis a été de courte durée. Elon Musk s’est empressé de faire savoir qu’il voterait pour le Républicain Ron DeSantis, brillamment élu gouverneur de Floride.

« Il nous faut », a-t-il dit, « un candidat raisonnable et centriste ». Exit donc Donald Trump ! A l’autre bord de l’échiquier politique, Joe Biden a annoncé qu’il serait candidat à sa réélection.

Et cela en dépit de son âge et de ses symptômes manifestes d’Alzheimer. Ses chances de rester à la Maison Blanche ne pèsent pas lourd. Ce sera donc Ron DeSantis ou Trump. On ignore lequel des deux sera le prochain président des Etats-Unis. Mais en tout état de cause le vrai vainqueur sera Elon Musk !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !