Coup de poker
Elles débarquent en France et vont cartonner, 4 franchises sur lesquelles il faut miser dès aujourd’hui
Envie de vous lancer dans l’entreprise et de sortir des sentiers battus ? Voici 4 nouvelles enseignes qui connaissent le succès hors de nos frontières et que vous pourrez lancer, dès aujourd’hui, en franchise.
Pita Pit
Ce nom ne vous dit peut-être rien. Il s’agit de sandwichs au pain pita faits à la commande et réputés plus diététiques que la plupart des produits de fast food. Le concept existe depuis 1995 au Canada et possédait plus de 400 unités de vente à travers le monde avant d’arriver en Europe. L’histoire de l’implantation de Pita Pit est particulière parce que ce ne sont pas ses fondateurs qui ont décidé de tenter l’aventure dans l’hexagone, mais un entrepreneur français qui, en découvrant le concept lors d’un voyage, a souhaité le ramener dans ses bagages. Une première unité pilote a donc été ouverte à Nantes en août 2013, mais la première franchise a vue le jour à Rennes en juillet dernier. En phase de développement, la marque vient de signer un contrat pour se développer en Guadeloupe et aimerait surtout trouver un cite d’implantation à Paris.
Mythic Burger
En début d’année, le groupe FL Finance, déjà propriétaire de la Boîte à Pizza lance Mythic Burger, avec un positionnement plutôt gourmet et la possibilité de personnaliser les hamburgers. Contrairement à beaucoup de nouvelles marques, les premiers tests ne se font pas sur une boutique en propre, mais au sein de la Boîte à Pizza. Le concept a été présenté à l’ensemble du réseau comme une occasion d’avoir une activité complémentaire, une sorte de kiosque dans le restaurant où les nouveaux produits sont proposés. Aujourd’hui, Mythic Burger a vocation à développer des unités solo dans les centres-villes. En novembre, la franchise comptait huit points de ventes et table sur une quinzaine d'unités ouvertes pour la fin de l’année.
Maison Kozi
Le groupe Fousse Construction qui possède son usine de fabrication d’ossature en bois de maisons individuelles s’est lancé en avril dans la franchise. Avec Maison Kozi, un peu comme les maisons Phoenix, la société met en place un réseau de distribution structuré, apportant la garantie et le crédit d’une marque connue aux clients. Les franchisés n’ont quant à eux pas forcément besoin d’être du métier pour rejoindre le réseau, il faut tout de même un emplacement spacieux pour entreposer les maisons témoins, le plus généralement en périphérie des villes.
BiBoViNo
Le petit nouveau dans le marché des cavistes s’est lancé en début d’année en prenant le contrepied de ce que proposent tous ses concurrents. Les créateurs de Bibovino se sont rendu compte que la grande majorité des achats de vin en France se fait via la grande distribution. Leur concept : proposer entre 20 et 25 références de vins en cubi. Cela permet aux franchisés de se réapprovisionner très facilement et n’ont pas besoin d’une cave pour stocker tous leurs produits. Le choix restreint permet également aux clients de ne pas perdre de temps et de bénéficier de conseils, pour des prix quasiment identiques à ceux des grandes surfaces. Les crus proposés ont d’ailleurs été préalablement sélectionnés par Bruno Quenioux, qui a notamment fait la carte des vins de Lafayette Gourmet. La franchise a aujourd’hui 7 points de vente ouverts dont le dernier a vu le jour le 1er décembre, à Tel Aviv.
En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.
Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !