Elizabeth II plus forte que Victoria : la conviction secrète de la reine d’avoir sauvé la monarchie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Au début de son règne, la Reine Elisabeth II a été confrontée à la fin de l’Empire britannique qui a suivi la vague de décolonisation de l’après-guerre.
Au début de son règne, la Reine Elisabeth II a été confrontée à la fin de l’Empire britannique qui a suivi la vague de décolonisation de l’après-guerre.
©Reuters

63 ans, 7 mois et 2 jours

Mercredi 9 septembre 2015, la reine d'Angleterre dépassera le record du règne le plus long de l'Histoire du pays de 63 ans, 7 mois et 2 jours sur le trône, jusqu'alors détenu par sa trisaïeule, la reine-impératrice Victoria, au pouvoir entre 1837 et 1901.

Sophie Loussouarn

Sophie Loussouarn

Sophie Loussouarn est spécialiste de l’histoire politique et économique du Royaume-Uni et proche du monde politique anglo-saxon.

Voir la bio »

Celle que l'on surnomme "The Queen" est réputée pour être encore particulièrement active, et ce, malgré ses 89 ans. D'après un proche collaborateur d'Elizabeth II, la reine d'Angleterre a le sentiment qu'en cédant aux sirènes de l'âge, c'est tout l'édifice monarchique qui pourrait commencer à s'effriter. Mais en attendant, alors qu'elle fête ses 63 ans de règne, elle a le sentiment d'avoir toujours préservé la monarchie. Sa plus belle réussite selon elle.

Atlantico : A quelles crises la reine Elizabeth II a-t-elle été confrontée au cours de son règne? Comment a-t-elle fait pour les résoudre, alors même que la monarchie était en péril ?

Sophie Loussouarn :  Au début de son règne, la Reine Elisabeth II a été confrontée à la fin de l’Empire britannique qui a suivi la vague de décolonisation de l’après-guerre, mais elle a su diriger le Commonwealth, qui assure le rayonnement du Royaume-Uni sur les cinq continents et elle a régné sur 16 pays, notamment le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Barbades. En 1997, la Reine Elisabeth a su maintenir la monarchie au moment de la mort brutale de la Princesse Diana, « la princesse des cœurs » et elle a maîtrisé la vague d’hystérie collective en organisant des funérailles officielles à l’Abbaye de Westminster pour la mère du Prince William et du Prince Harry. La Reine a connu son annus horribilis, mais elle a toujours su surmonter les épreuves grâce à son courage, sa détermination et à sa foi inébranlable.

Alors que beaucoup d'autres pays voisins abandonnaient leur monarchie pour d'autres systèmes politique, comment a-t-elle su préserver la stabilité du pays et la monarchie ?

La Reine Elisabeth II est le ciment de la nation et a su maintenir la stabilité du royaume et la dignité de la Couronne, en faisant face à ses responsabilités de chef d’Etat, toujours impassible face aux bouleversements sociaux et moraux que la Grande-Bretagne a traversés au cours de son règne. Comme le disait le constitutionaliste Walter Bagehot auteur du célèbre ouvrage, La Constitution Britannique publié en 1867, la fonction de la monarchie « est d’être un symbole visible d’unité pour ceux qui ont peu d’éducation et ont besoin d’un symbole ». La Reine Elisabeth II est un symbole de continuité, un lien entre le passé, le présent et l’avenir. Elle est un pont entre les traditions ancestrales britanniques, le monde disparu des années 1950 et le vingt-et-unième siècle. La Reine est le chef de l’Eglise anglicane et le chef de l’Armée britannique. Elle a été la meilleure ambassadrice du royaume et elle a rencontré tous les chefs d’Etat étrangers depuis plus de 60 ans. Il sera très difficile de lui succéder. Pour la première fois, trois générations de princes attendent pour monter sur le trône : le Prince Charles, fils aîné de la Reine Elisabeth II, le Prince William, son petit fils, et le Prince George, son arrière-petit-fils. L’histoire britannique a été ponctuée par le rythme des successions. Les descendants de la reine Elisabeth II sauront-ils maintenir le royaume comme elle a excellé à le faire ?

Comment a-t-elle su incarner et établir la figure monarchique de l'Angleterre tout en étant très appréciée des Anglais ?

La Reine Elisabeth II est le symbole de la nation britannique mais elle a su moderniser l’institution, en multipliant les rencontres avec les Britanniques, en reconnaissant le mérite de chacun, en décorant les personnalités qui se sont illustrées dans le domaine de la politique et de la diplomatie, dans le domaine des arts et des lettres, mais aussi les héros qui se sont distingués en défendant la nation britannique. La Reine est la mère de la nation et elle est allée à la rencontre des Britanniques. Au moment des célébrations du Jubilé de Diamant, en juin 2012, 80% des Britanniques ont exprimé leur attachement à la Couronne et seuls 13% des Britanniques souhaiteraient avoir une République avec un chef d’Etat élu.

Elisabeth II est la reine plus populaire parmi les souverains britanniques. Pourquoi les Anglais sont-ils si attachés à elle ?

Le 9 septembre 2015, Elisabeth II deviendra la Reine qui a régné le plus longtemps sur le Royaume-Uni, devançant ainsi son arrière-arrière-grand-mère, la Reine Victoria, qui régna 63 ans et 7 mois et qui a donné son nom à une époque. Tout comme la Reine Victoria a été le symbole de la Grande-Bretagne, chef d’un Empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais, la Reine Elisabeth II incarne la monarchie moderne qui a su abandonner certains aspects désuets du protocole afin d’être plus proche du peuple et qui s’est adaptée au monde moderne.Elle a financé les travaux de rénovation du château de Windsor après l’incendie, elle a accepté de payer l’impôt sur le revenu et elle a renoncé au yacht Royal Britannia en 1997. Un sondage  réalisé par You Gov pour le Sunday Times le 6 septembre 2015 place la Reine Elisabeth II en tête avec 27%, loin devant la Reine Elisabeth I (13%) et la Reine Victoria (12%). Les électeurs conservateurs estiment à 39% que la Reine Elisabeth II est la plus grande souveraine qui ait jamais existé, alors que seuls 21% des électeurs travaillistes partagent cette opinion. Comment expliquer une telle popularité sans précédent dans l’histoire de la monarchie britannique ?

Les Britanniques sont attachés à Elisabeth II qui a toujours été au service de la Nation comme infirmière pendant la Seconde guerre mondiale, puis comme souveraine depuis la mort de son père, le roi George VI, en 1952. Son sens du devoir et son stoïcisme dans l’adversité suscitent l’admiration des Britanniques. La Reine Elisabeth II a été couronnée dans l’Abbaye de Westminster en 1953 et la célébration a été retransmise pour la première fois à la télévision à sa demande et malgré l’opposition de son Premier Ministre Sir Winston Churchill.Elle a créé un site internet sur la famille royale et dispose d’un compte Twitter. Elle a su traverser une époque en s’adaptant aux changements politiques, économiques et technologiques.

En avril 2016, Elisabeth II fêtera ses 90 ans et elle n’a aucune intention d’abdiquer. Elle est la personne la plus respectée au Royaume-Uni, acclamée par les chefs d’Etat étrangers et admirée dans le monde entier. Si la Reine arrive à régner 70 ans, elle aura alors 95 ans et elle fêtera son Jubilé de Platine. Le Prince Charles aura alors 73 ans et le Prince William 39 ans. A la mort de la Reine Elisabeth II, le Prince Charles accèdera au trône et s’installera au Palais de Buckingham avec son épouse la duchesse de Cornouailles, mais seuls 16% des Britanniques souhaitent que la duchesse de Cornouailles devienne reine.

Propos recueillis par Cécile Picco

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !