
©
Quelques centaines de salafistes prônent la violence et sont surveillés par les renseignements.
AU BORD DU GOUFFRE
23 janvier 2013
Des “dizaines de Merah et de Kelkal en France”... : comment ramener à la raison un individu sur le point de sombrer dans le jihad ?
Le porte-parole de Mokthar Belmokthar a prévenu que nous devions nous attendre à "avoir des dizaines de Mohamed Merah et de Khaled Kelkal". D’après les spécialistes, il existerait entre 5 000 et 8 000 salafistes en France. Comment peut-on en amont prévenir qu'ils ne sombrent dans le fondamentalisme ?
THEMATIQUES
PolitiqueFarhad Khosrokhavar est directeur d'études à l'EHESS et chercheur au Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (Cadis, EHESS-CNRS). Il a publié de nombreux ouvrages dont La Radicalisation (Maison des sciences de l'homme, 2014), Avoir vingt ans au pays des ayatollahs, avec Amir Nikpey (Robert Laffont, 2009), Quand Al-Qaïda parle : témoignages derrière les barreaux (Grasset, 2006), et L'Islam dans les prisons (Balland, 2004).
Populaires
Farhad Khosrokhavar est directeur d'études à l'EHESS et chercheur au Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (Cadis, EHESS-CNRS). Il a publié de nombreux ouvrages dont La Radicalisation (Maison des sciences de l'homme, 2014), Avoir vingt ans au pays des ayatollahs, avec Amir Nikpey (Robert Laffont, 2009), Quand Al-Qaïda parle : témoignages derrière les barreaux (Grasset, 2006), et L'Islam dans les prisons (Balland, 2004).