"Dans le cœur de Georges" de Xavier Berlioz : stances féminines au poète disparu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Dans le cœur de Georges" de Xavier Berlioz est à retrouver au Théâtre de Dix heures à Paris.
"Dans le cœur de Georges" de Xavier Berlioz est à retrouver au Théâtre de Dix heures à Paris.
©

Atlanti-Culture

"Dans le cœur de Georges" de Xavier Berlioz est à retrouver au Théâtre de Dix heures à Paris.

Anne-Claude  Ambroise-Rendu pour Culture-Tops

Anne-Claude Ambroise-Rendu pour Culture-Tops

Anne-Claude Ambroise-Rendu est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

"Dans le cœur de Georges" de Xavier Berlioz 

Mise en scène : Xavier Berlioz
Avec Livane

INFOS & RÉSERVATION

Théâtre de Dix heures
36 bd de Clichy
75018
PARIS
01 46 06 10 17
Jusqu’au 25 avril 2022
Notre recommandation : BON 

THÈME

Joha Heiman, la « petite amie » de Brassens qui a partagé sa vie pendant trente quatre ans, nous raconte leur rencontre au métro Plaisance en 1947, leur amour, ses jalousies mais surtout son admiration. Elle, que le chanteur appelait Püpchen (petite poupée), distille ses souvenirs révélant au-delà de sa rusticité bien connue, l’immense tendresse de ce rebelle.

Ce récit enjoué est ponctué d’une quinzaine de chansons judicieusement choisies : des Passantes à Supplique pour être enterré à la plage de Sète, en passant par 95 fois sur cent et Stances au cambrioleur.

POINTS FORTS

L’interprétation est de grande qualité : la voix acidulée est bien placée, extrêmement juste et tout à fait plaisante, secondée par une guitare parfaite. 

Mais surtout, on ne peut que saluer la liberté d’une appropriation qui donne à entendre d’une autre façon ces chansons que tout le public présent connaît et écoute dans un silence quasi religieux. En effet, exceptée Patachou, peu de femmes se sont risquées à interpréter Brassens, et Livane met en relief la subtilité et la complexité musicale des compositions et la dentelle des textes.

QUELQUES RÉSERVES

C’est par la mise en scène que pèche ce spectacle : était-il indispensable de faire bouger à ce point une chanteuse de talent, mais dont le mouvement n’est pas le point fort ? Les premières chansons, scandées par une gestuelle volontairement mécanique et gauche (la parodie de Singing in the rain à propos du Parapluie est particulièrement ratée) laissent le spectateur perplexe. L’autodérision ne suffit pas toujours

Les looping ne sont pas non plus toujours complètement satisfaisants et freinent un peu le beau dynamisme de l’ensemble. 

ENCORE UN MOT...

Il fallait de l’audace, voire de la témérité pour s’attaquer, après Maxime Le Forestier, à ce monument de la chanson et de la poésie française qu’est Brassens, pour tout un spectacle. Le pari est gagné et on passe un joli moment, original et savoureux, sans mélancolie excessive.

UNE PHRASE

Brassens « Je me tournais vers les femmes qui s’emmerdaient avec leu mari quoi. Comme il y en avait plein… il y en avait beaucoup, seulement en province elles n’osaient pas le manifester. »

Püpchen : « Les gens pensent que j’étais dans l’ombre de Brassens. Mais moi, moi j’ai eu la sensation d’être dans la lumière de Georges. "

L'AUTEUR

Habituée des scènes, la chanteuse Livane a présenté en 2019 à Avignon un hommage aux chanteuses réalistes avec un spectacle intitulé Piaf, Fréhel, Damia et moi, déjà mis en scène par le comédien et metteur en scène Xavier Berlioz.  Le spectacle, qui avait été créé au Théâtre de la Grande Ourse a été ensuite repris au même théâtre de 10h.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !