Confirmé à la tête d’EDF, la bataille pour succéder à Jean-Bernard Lévy est ouverte chez Thalès...et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La bataille pour succéder à Jean-Bernard Lévy est ouverte chez Thalès.
La bataille pour succéder à Jean-Bernard Lévy est ouverte chez Thalès.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Confirmé à la tête d’EDF, la bataille pour succéder à Jean-Bernard Lévy est ouverte chez Thalès...et les 9 autres infos éco du jour

1. Confirmé à la tête d’EDF, la bataille pour succéder à Jean-Bernard Lévy est ouverte chez Thalès. Henri Proglio quittera EDF à la fin de son mandat le 22 novembre prochain. C’est ce qu’a confirmé le Conseil ministre mercredi soir. Il sera remplacé par Jean-Bernard Lévy, actuel PDG de Thalès. Dès lors, la succession de Jean-Bernard Lévy commence. Selon La Tribune, trois profils se distinguent parmi les participants : Pascale Sourisse, l’actuelle vice-présidente exécutive en charge du développement du groupe, Pierre-Eric Pommellet, l’actuel vice-président exécutive en charge de la défense et Patrice Caine, directeur général, en charge des opérations et de la performance.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Emmanuel Macron veut libéraliser le transport par autocar. Le ministre de l’Economie a présenté hier les grandes lignes de son projet de loi "pour l’activité et l’égalité des chances économiques". Il compte ainsi "lever tous les blocages et briser tous les plafonds de verre" qui limitent la croissance française. Pour cela, il préconise plus de confiance, une simplification globale et de privilégier l’intérêt général. Il propose par exemple une ouverture totale des lignes d’autocars, sans autorisation préalable, susceptible de créer de nombreux emplois. La loi sera présentée à la mi-décembre au conseil des ministres.

3. Le renforcement du contrôle des chômeurs en 2015 ? La décision devrait être prise avant la fin du premier trimestre de l’année prochaine. Pôle emploi a dévoilé hier les résultats de l’expérimentation du contrôle des personnes en recherche d’emploi. Elle a durée un an et a montré que la plupart des demandeurs d’emplois respectent la procédure en cherchant activement un travail. Mais elle a également mise en lumière la difficulté que rencontrent les chômeurs de plus de 57 ans à se réinsérer dans le monde du travail.

4. Journée noire hier pour les Bourses européennes. Avec une baisse de 3.63%, à 3939,72 points, la Bourse de Paris a atteint hier un niveau plus bas que celui de la fin août 2013. Londres a perdu 2.83%, Francfort 2.87%. Milan s’enfonce même dans le rouge avec ses -4.44%. La faute, entre autres, à la panique suscitée par la propagation du virus Ebola

5. La grève chez Air France a fortement impactée le trafic parisien. Les deux semaines de grève des pilotes ont entrainé une baise de trafic de 60 000 passagers par jour en moyenne, selon l’ADP, le gestionnaire des aéroports de Roissy et Orly. Le trafic français dans sa globalité a chuté de 25.4%.

6. eBay revoit à la baisse ses prévisions pour 2014. Le groupe anticiperait un chiffre d’affaires inférieur à l’attente des marchés pour le quatrième trimestre de l’année, à une fourchette de 17.85 à 17.95 milliards de dollars, contre les 18 à 18.3 milliards attendus. Cette annonce déçoit à Wall Street et l’action d’eBay a perdu 2.85% dans la soirée.

7. Les salariés des TPE moins stressés que les autres. C’est ce que révèle une étude de l’assureur Alptis. 68% des personnes travaillant dans des entreprises de moins de 20 salariés disent ne pas être exposés au stress. 80% seraient même heureux au travail.

8. Les premiers résultats de Netflix décevants. Le géant américain de la vidéo en ligne par abonnement n’a pas tenu ses objectifs : il tablait sur 1,33 million de nouveaux abonnés en France et n’en a séduit que 980 000. La réaction ne s’est pas fait attendre : dans les transactions d’après marché, son titre a reculé de plus de 25%.

9. Tablettes : les sorties chez Apple et Google. Le nouvel iPad Air de la marque à la pomme est présenté aujourd’hui, à l’occasion de sa Keynote. La tablette Nexus 9 de Google, fabriquée par HTC sera disponible en précommande à partir de demain et sortira le 3 novembre.

10. Vertu créé un téléphone à 12.500 euros pour Bentley. Le "Bentley by Vertu" reprend les codes de la marque automobile : il est enveloppé dans du cuir de veau molletonné, teint en Newmarket Tan et piqué d’un losange.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !