Christian Signol : Vive les racines ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le nouveau livre de Christian Signol
Le nouveau livre de Christian Signol
©

Culture tops

Christian Signol : Vive les racines !

Commencer l'année en lisant Signol, c'est placer sa vie dans les pas d'une Histoire et d'une Terre.

Marie Ruffin pour Culture-Tops

Marie Ruffin pour Culture-Tops

Marie Ruffin est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

ROMAN

UNE VIE DE LUMIERE ET DE VENT

de Christian SIGNOL

Ed. ALBIN MICHEL

248 pages

THEME

 Jean, enfant abandonné, élevé par des bergers analphabètes, est sauvé de son isolement par le service militaire. Il y  rencontre Julien, instituteur, qui le prend sous son aile, lui apprend à lire et à écrire, et lui fait découvrir la chaleur de l'amitié. Puis la "drôle de guerre" l'emmène sur les routes de l'exode et il atterrit dans un petit village près de Montpellier où il fait la rencontre de Joseph, qui devient son ami, et de Dorine, au coeur simple, qui tombe éperdument amoureuse de lui et qu'il prend en charge avec tendresse et amour. Puis la guerre reprend et le rattrape; et il doit se défendre à tout prix.... à quel prix ?

POINTS FORTS

- Avec des mots simples et toujours justes, Christian Signol nous entraîne dans la rudesse des plateaux des Causses, dans la beauté sauvage et parfois hostile des paysages de l'arrière-pays du midi, entre  lumière et vents violents. Il nous attache à Jean Dolin que nous suivons pas-à-pas dans sa découverte de la vie, de l'apprentissage de ses sentiments auprès de Julien, cet instituteur, homme calme et solide, qui devient son frère, son phare.  Puis avec Joseph et Dorine, âme pure et lumineuse comme lui.

- Le thème de l'amitié est abordé avec  finesse,  justesse et une tendresse d'une simplicité limpide et touchante.

- Les personnages sont beaux et attachants. Rien de complaisant et encore moins de mièvre.

- La période de l'exode est décrite dans toutes ses atrocités et aussi dans ses moments rares et précieux de solidarité.

 POINTS FAIBLES

Quelques répétitions et petites longueurs dans la description des paysages des Causses; mais c'est aussi dans cette atmosphère rude et aride que doit vivre et survivre le personnage central.

Le livre trouve sa valeur dans l'authenticité, la sensibilité et la pudeur des personnages plutôt que dans la force de l'histoire : c'est plus émouvant que passionnant.

 EN DEUX MOTS...

Le bonheur de la vie quand elle est remplie de chaleur humaine, tout simplement...

RECOMMANDATION

BON

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !