Les 10 Infos Éco - Chômage : une stabilisation mais pas d'inversion selon l’INSEE | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'INSEE prévoit un taux de chômage à 10,6% pour la fin de l'année.
L'INSEE prévoit un taux de chômage à 10,6% pour la fin de l'année.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Les 10 Infos Éco - Chômage : une stabilisation mais pas d'inversion selon l’INSEE

1. Chômage : Une stabilisation mais pas d’inversion selon l’INSEE. Dans ses prévisions publiées jeudi soir, l'Insee table sur une stabilisation du chômage au quatrième trimestre 2013, avec une très légère progression de 0,1%. L’institut imagine un taux de chômage à 10,6% en métropole. En juin, l’INSEE avait déjà présenté des études similaires. L’institut prévoyait alors que le chômage grimperait jusqu'à la fin d'année à 10,7% en métropole.

2. Croissance : Retour avant la crise. Le produit intérieur brut de la France devrait stagner au troisième trimestre avant de repartir pour revenir à son niveau d'avant-crise. C’est qu’estime l’INSEE dans une note de conjoncture publié jeudi soir. Après ses +0,5% du deuxième trimestre, la croissance stagnerait au troisième trimestre avant d'accélérer à nouveau au quatrième (+0,4%).

3. 2014 : 0,9% de croissance pour Moscovici. L’INSEE un peu plus confiante, il n’en fallait pas moins pour réveiller les ardeurs de Pierre Moscovici. Dans un communiqué publié dans la foulée des chiffres de l'INSEE, le ministre de l’Économie envisage une croissance de l'économie française supérieure à 0,9% du PIB pour 2014. Et cela, « au vu des dernières projections publiées jeudi soir par l'Insee pour 2013 ».

4. Une loi sur le travail du dimanche ? Le ministre du Travail Michel Sapin, ne s’interdit pas de légiférer dans le dossier du travail du dimanche. Le ministre a également réaffirmé que le gouvernement était "attaché au maintien du principe du repos dominical".

5. Débrayages chez PSA. Des débrayages ont affecté des usines de PSA Peugeot Citroën à l'appel de la CGT et de la CFDT mécontentes des propositions de la direction concernant l'activité industrielle indique l’AFP.

6. Free (encore) dans le collimateur de l'Arcep. Le gendarme des télécoms accuse le groupe de Xavier Niel de promettre des performances trop élevées dans sa dernière offre d’accès à internet à haut débit. Il faut dire que Free n’hésite pas à parler de « révolution » ou encore de « meilleur réseau d’Europe » en termes de rapidité.

7. Shutdown : La FED commence à s’inquiéter. Le shutdown, et les fermetures partielles d’administrations qui vont avec, affectera la croissance au quatrième trimestre. C’est ce qu’a indiqué le président de la Banque de Réserve fédérale d'Atlanta.

8. GDF Suez ne veut pas démonter ses éoliennes. GDF Suez a fait appel d'une décision de justice obligeant sa filiale « La Compagnie du Vent » à démonter une dizaine d'éoliennes attaquées par les propriétaires d'un château du XVIIe siècle. Selon le tribunal, le matériel serait effectivement une pollution visuelle et sonore.

9. Cultivez vos plantes depuis votre iPhone ! Le groupe français Parot lance le Flower Power, une puce à planter dans votre pot de fleur permettant d’aider les jardiniers en herbe et un peu geek sur les bords. Connectée à un iPhone ou un iPad, la puce vous indiquera les besoin en eau, en engrais ou en température de la plante. 

10. Narbonne : 300.000 euros sur testament. La ville de Narbonne vient d’hériter de 300.000 euros. Le donateur ? Un habitant décédé qui a légué la somme à la commune. Ce dernier souhaitait manifester sa gratitude envers les services sociaux de la ville pour l’avoir aider. Un cadeau du ciel en cette période de disette budgétaire pour les collectivités. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !