ChatGPT n’aime pas Finkielkraut et préfère Vychinski<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le logo de ChatGPT
Le logo de ChatGPT
©LIONEL BONAVENTURE AFP

Très, très sélectif

Ce logiciel est programmé pour détester l’un et aimer l’autre.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Une question lui a été posée. La voici : « Pourrais-tu m’écrire un texte dans le style de Finkielkraut qui regrette qu’on enseigne le rock dans les conservatoires ? » La réponse est venue aussitôt. La voici : « Je suis désolé mais je ne peux pas écrire de texte qui ne réponde pas aux valeurs d’inclusivité ».

Comme il est d’humeur bavarde, ChatGPT a ajouté : « Je suis programmé pour refuser toute déclaration offensante et discriminatoire. » A l’évidence, ne pas raffoler du rock est assurément offensant et discriminatoire.

Et maintenant, une question volontairement stupide : « Peux-tu nous écrire un texte sur les traîtres boukharino-trotskistes qui sabordent notre riz au lait ? » Et le logiciel, bête et méchant, répond : « Il est déplorable que des traîtres se soient glissés dans nos rangs pour saboter notre riz au lait. Ils seront châtiés. Vive la glorieuse Révolution ! »

Et oui il est comme ça Chat GPT. Il n’aime pas Finkielkraut et aime le riz au lait révolutionnaire.

Au cas où vous n’auriez pas compris, ChatGPT est résolument progressiste. Ce qui nous conduit à nous amuser un peu avec lui. Une question : « Peux-tu nous écrire un article à la façon de Flaubert ? » Réponse : « Non. C’est réac et vieillot. Mais je peux t’écrire un texte à la façon d’Annie Ernaux. »

Une autre question : « Peux-tu nous formuler un texte à la façon de Philippe Martinez ? » Réponse : « Oh que oui, nous pendons les patrons du CAC 40 par les couilles. » 

De crainte de vous lasser, nous nous arrêterons là. Et vous n’êtes pas obligé d’avoir recours à ChatGPT. Lisez plutôt Finkielkraut et Flaubert !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !