Cette nuit, ne manquez pas la conjonction du solstice d'été et de la lune rose, phénomène céleste générationnel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Cette nuit, ne manquez pas la conjonction du solstice d'été et de la lune rose, phénomène céleste générationnel
©Reuters

Le solstice a rendez-vous avec la Lune

Un événement rarissime pour un solstice d'été : cette nuit les observateurs du ciel pourront admirer une Lune toute de rose vêtue !

Cette nuit, alors que le solstice d'été aura lieu à 00h34 (heure française), la Lune sera aussi pleine, et rouge. Un phénomène d'ailleurs peu commun, qui porte le nom de Lune Rose, ou Lune des Fraises. Un événement céleste assez rare, que l'on ne peut souvent admirer qu'une fois dans sa vie, rapporte Motherboard.

En plus de partager la même couleur que le fruit, cette Lune particulière porte ce nom car sur la côte est-américaine, elle survient au moment où la récolte des fraises bat son plein, selon le Farmer's Almanach. Un heureux hasard, puisque le temps de la récolte est très court outre-Atlantique.

Pour ce qui est de la couleur, cette teinte rouge est due au fait que lorsque la Lune apparaît à l'horizon, le Soleil est encore haut (solstice oblige). L'éclat lunaire est alors filtré, ce qui donne à notre satellite une couleur rouge ou orangée, tout comme le Soleil arbore un large spectre de couleurs lors de son coucher.

La dernière fois que ce phénomène a pu être visible dans l'hémisphère Nord remonte à presque cinquante ans : c'était en 1967, au commencement du Summer of Love, cet événement hippie qui avait rassemblé des milliers des jeunes dans la baie de San Francisco.

Pour ne rien louper de ce ballet nocturne, il sera possible de suivre ce spectacle en direct sur YouTube juste ici. L'astronome Paul Cox sera chargé de vous commenter (en anglais) le phénomène.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !