Ce qu’il faut retenir du budget 2015...et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le Parlement a définitivement adopté le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2015.
Le Parlement a définitivement adopté le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2015.
©DR

Les 10 infos éco

1. Ce qu’il faut retenir du budget 2015. Le Parlement a définitivement adopté le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2015 lundi après-midi, avec pour objectif de réaliser 9.6 milliards d’euros d’économies. En voici quelques mesures phares. A partir de juillet prochain, les allocations familiales seront modulées en fonction du revenu et du nombre d’enfants. Les aides à domicile bénéficieront d’un allègement de charge patronale supérieur. Le projet de loi a également pour objectif de réduire la facture hospitalière, le prix des médicaments en favorisant le développement des génériques et renforcer l’accès aux soins avec la généralisation du tiers payant. La taxation sur les retraites chapeau passera de 30 à 45% pour celles qui excèdent 300.000 euros annuels et le mode de calcul de la CSG sera revu en profondeur.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Bilan de la première journée de mobilisation pour les patrons. Plusieurs milliers de chefs d’entreprise sont descendus dans la rue lundi, exercice plutôt inédit pour eux. Ils ouvrent la marche d’une semaine de mobilisation contre une politique qui a, selon eux, "bridé" l’économie pendant 30 ans. Selon Jean-François Roubaud, président de la CGPME, 10.000 dirigeants d’entreprises ont manifesté. Ce dernier, en tête de cortège a demandé la "suspension immédiate" du compte individuel de pénibilité, de la durée minumum de 24 heures hebdomadaire et de l’obligation d’informer ses salariés en cas de cession de l’entreprise. Pour le président du Medef, il y a un "ras-le-bol sur une fiscalité qui continue d'augmenter, contrairement aux promesses du pacte de responsabilité".

3. Pour 37% des français, l’impôt est une "extorsion de fonds". C’est ce que révèle une étude d'Opinion Way pour la plateforme de prêts participatifs Finsquare, publiée lundi. Si 56% des sondés considèrent encore que payer l’impôt est un devoir citoyen, 73% des Français préfèreraient choisir eux-mêmes comment est utilisé cet argent.

4. Novembre, un mauvais mois pour les ventes de voitures neuves en France. Selon le CCFA, les ventes de véhicules neufs ont chuté de 2.3%, avec 135.070 unités immatriculées. Les constructeurs français se retrouvent dans une situation encore pire, puisque leurs ventes ont chuté de 5%.

5. Free contre-attaque. Une semaine après que Bouygues Telecom ait assigné Free en justice pour  "pratiques commerciales trompeuses", l’opérateur riposte. Selon les informations du Figaro, ce dernier met en demeure son concurrent de "cesser sans délai toute communication" concernant la qualité de son réseau fixe. Elle poserait "de graves problèmes commerciaux et d'image" à Free.

6. Plus 43,5 euros de gratification pour les stagiaires. Depuis lundi et selon le décret d’application de la loi du 10 juillet 2014 paru le 27 novembre, la rémunération des stages de plus de deux mois passe de 436 à 479,5 euros par mois. Les stagiaires ont aussi droit aux tickets restaurants et au remboursement des frais de transports dans les mêmes conditions que les salariés.

7. Thierry Lepaon et son étonnante "prime de départ". Selon l’Expansion, le secrétaire général de la CGT a touché des indemnités de départ lorsqu’il a quitté le comité CGT de Basse-Normandie en 2013, pour diriger le syndicat. "Ce n'était pas grand-chose", "je changeais d'employeur" explique-t-il dans un entretien au magazine. Si le comité régional et le bureau national du syndicat sont deux choses distinctes, la nuance est assez subtile.

8. Cette année, 1.3 milliards de smartphones devraient être vendus. Selon les estimations du cabinet IDC, les ventes mondiales de smartphones devraient totaliser une croissance supérieure à 25% par rapport à 2013, progression qui devrait ralentir en 2015.

9. Microsoft rachète la messagerie Acompli. Le groupe américain a annoncé hier le rachat de la start-up spécialisée dans les applications de messagerie, pour un montant de 200 millions de dollars, selon le site Re/code.

10. 15.000 robots dans les entrepôts d’Amazon pour préparer les commandes de fin d’année. Le géant de l’e-commerce avait déjà évoqué de livrer ses produits par drones, il équipe maintenant une dizaine d’entrepôts de ces machines fabriquées par sa filiale Kiva System

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !